Peter Genyn et Gitte Haenen cloturent leur 'Grand Prix' en beauté
Peter Genyn (classe T51, sprint en fauteuil) et Gitte Haenen (T63, prothèse) ont chacun été cherché un nouveau record du monde sur 400m (discipline non paralympique dans leurs classes de handicap) lors du Grand Prix de Nottwill, en Suisse.
Peter Genyn a couru hier son 400m en 1.17.21, dans des circonstances particulièrement chaudes. Le sprinteur en fauteuil de Kalmthout avait déjà démontré sa grande forme les jours précédents. Vendredi, il a réalisé son deuxième meilleur temps personnel sur 200m. Samedi, il a battu le record du monde sur 100m.
Champion paralympique et du monde sur 100 et 400m, Peter Genyn a vu le programme de sa classe de handicap modifié aux Jeux Paralympiques. À Tokyo en 2020, le 400m sera remplacé par le 200m.
Gitte Haenen disputait elle aussi le 400m hier, en classe T63 (coureurs en prothèse). Elle a terminé son tour de piste en 1 :24.12, un nouveau record du monde !
Le 400m dans sa classe de handicap ne figure pas non plus au programme des Jeux Paralympiques.
Le Grand Prix est terminé. Avec trois records du monde et une multitude de records personnels, la délégation belge peut se targuer d’avoir largement réussi son tournoi. Les Belges disputeront les Swiss Nationals dans quelques jours.
Leur bonne forme est très encourageante, quelques mois avant l’Euro, qui se déroulera à Berlin du 20 au 26 août.