Peak Sport, équipementier du Team Belgium et du Paralympic Team Belgium jusque 2032

Posté le 05 Feb. 2025

Peak Sport, le COIB et le BPC ont prolongé leur collaboration jusque 2032. Peak Sport sera donc l’équipementier officiel du Team Belgium et du Paralympic Team Belgium jusqu’aux Jeux de Brisbane en 2032. Peak Sport et le COIB sont partenaires depuis 2018. 

C’est en 2018, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en Argentine, que le partenariat avec Peak Sport a débuté. Depuis il y a eu trois Jeux Olympiques et trois Jeux Paralympiques : Tokyo 2020, Pékin 2022 et Paris 2024. Sans évidemment oublier les nombreuses autres compétitions multidisciplinaires (comme les Jeux Européens, les FOJE, les Jeux Mondiaux et les Jeux Olympiques de la Jeunesse) et les camps d’entraînement. 

Pour toutes ces délégations, Peak Sport délivre les vêtements non-techniques et les chaussures du Team Belgium et du Paralympic Team Belgium. 

Jean-Michel Saive, président du COIB : “On est très fiers de pouvoir prolonger ce partenariat pour, non pas une, mais bien deux olympiades, et ce aussi bien pour les athlètes olympiques que paralympiques. Peak Sport a prouvé qu’il pouvait fournir les vêtements d’une qualité supérieure et qu’il pouvait intégrer notre design dans des produits haut de gamme. Cette prolongation est une nouvelle fantastique pour nos athlètes mais aussi pour tous les fans du Team Belgium.” 

Marc Vergauwen, président du BPC : « Depuis Tokyo, nous avons reçus beaucoup de commentaires positifs des autres nations au sujet de nos tenues et celles-ci faisaient l’unanimité au sein des délégations du Team Belgium et du Paralympic Team Belgium. La prolongation de cette collaboration avec Peak Sport est donc une très bonne nouvelle et je remercie le COIB pour leur précieuse collaboration dans ce dossier. Nous sommes déjà tous très impatients de voir les créations à venir pour les prochains Jeux et ne doutons pas un seul instant que les athlètes de haut niveau qui y représenteront la Belgique, qu’ils soient olympiens ou paralympiens, s’y rendront avec un style à la hauteur de leurs ambitions. »

Xu Jingnan, président de PEAK : « C'est un grand honneur pour nous de renouveler notre partenariat avec le COIB. En repensant aux huit dernières années, nous avons vécu ensemble d’innombrables moments de gloire. L’image du champion olympique Remco Evenepoel avec la Tour Eiffel en arrière-plan lors des Jeux de Paris reste un moment de gloire gravé dans nos mémoires. Le renouvellement de notre partenariat est une reconnaissance des réalisations passées, mais aussi un engagement pour l’avenir des athlètes olympiques et paralympiques. PEAK est déterminé à continuer d’investir dans l’innovation. Nous ne ménagerons pas nos efforts pour offrir une qualité supérieure qui répond aux besoins des athlètes pour les aider à repousser leurs limites et à donner le meilleur d'eux-mêmes. » 

Qualité et innovation 

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : “Sur base du design d’Alexa Fairchild, Peak Sport a réussi à produire un des plus beaux équipements des Jeux Olympiques de Paris. Mais en tant qu’Olympien, je suis conscient que l’important n’est pas seulement le design et la beauté : la qualité est une des principales préoccupations des athlètes. Sur base des feedbacks des athlètes et en collaboration avec notre commission des athlètes, nous pouvons donner des feedbacks précieux pour continuer à atteindre les plus hauts standards de qualité.” 

Christin (Bing Rui Wu), directeur général adjoint de PEAK : « Tout au long de ces huit années de collaboration, PEAK est resté fidèle à ses principes : professionnalisme, d'innovation, responsabilité, soutien global et qualité supérieure. Les histoires des athlètes sont une source d’inspiration qui nous pousse à aller toujours plus loin. À l'avenir, PEAK poursuivra son engagement non seulement dans la recherche et le développement, mais aussi à soutenir le développement à long terme du sport belge. » 

L’innovation est également un élément important de ce partenariat. Peak Sport, le COIB et le BPC (Belgian Paralympic Committee) veulent, non seulement, optimiser en permanence les équipements pour les athlètes belges mais aussi intégrer la technologie d’impression 3D comme pilier stratégique du partenariat. D’un côté le Team Belgium peut profiter des développements technologiques et de l’autre, les feedbacks des athlètes belges seront pris en compte pour les développements futurs.  

À propos de Peak Sport

Fondé en 1989, Peak Sport est présent depuis plus de 35 ans et vise à “construire une marque mondiale et de devenir une entreprise durable à long terme”, en se concentrant sur la conception, la recherche et développement, la production, la distribution et la commercialisation des produits de sport. Cela comprend les chaussures, les vêtements et les accesoires de la marque PEAK.  

Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, PEAK était l’équipementier officiel du Team Belgium mais également de 10 autres Comités Nationaux Olympiques (CNO), dont la Nouvelle-Zélande, la Roumanie ou encore le Brésil.  

En octobre 2024, Peak Sport a conclu un partenariat stratégique avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO, en anglais ANOC) qui lui permettra d’élargir davantage son offre à d’autres CNO.