Pas de médaille à l'Euro de boccia: "Mais le niveau de jeu était plus que bon"
Aux championnats d’Europe de boccia, Francis Rombouts n’a pas franchi les quarts de finale dans la compétition individuelle. Pieter Cilissen et Kenneth Verwimp se sont quant à eux inclinés en huitièmes. Le week-end dernier, la pair belge n’était pas parvenue à dépasser les poules malgré trois victoires sur quatre. « C’est surtout l’élimination en pair qui laisse un goût amer. Mais tout le monde a fait preuve d’un bon niveau de jeu. »
La chance n’était décidément pas du côté des Belges aux championnats d’Europe de boccia, qui se sont déroulés à Povoa de Varzim (Portugal). Le week-end dernier, la pair BC3 composée de Julie Lamberechts (MGJ), Kenneth Verwimp (IE Sport) et Pieter Cilissen (Wapper) a pourtant réalisé un bon tournoi, en remportant trois matches de poule sur quatre. Malheureusement, au décompte des points, les Belges ont dû céder le pas à la Grèce et à la Russie. La seule partie perdue, celle contre la Grèce, s’est terminée sur un 7-0, un score trop élevé qui leur a valu l’élimination. Notons quand même que les Grecs, qui ont joué leur meilleur match face à nos compatriotes, ont été écartés en demi-finale par l’Espagne, un pays contre lequel la Belgique n’a jamais perdu. En phase de poule, la pair belge a aussi dominé la Russie, qui devait plus tard s’incliner 11-0 face à la Grande-Bretagne. Bref, une seule balle peut tout changer dans la boccia… Et cela laisse parfois un goût très amer.
Davy Moons, entraîneur pour la ligue Parantee-Psylos : « Le niveau était plus que bon chez tout le monde, mais ce fut en vain. Certes, ce résultat ne reflète pas du tout notre niveau de jeu. Mais c’est le résultat qui compte. Enfin, le déroulement des compétitions en pair nous a quand même laissé un arrière-goût de ‘et si… ?’. »
Les compétitions individuelles se sont déroulées du lundi au mercredi. En classe BC2, les yeux étaient rivés sur Francis Rombouts (IE Sport). Si Francis a fait son retour sur la scène internationale en début d’année, cet Euro restait malgré tout un test pour lui. Il gagna dans la phase de poule de Judith Bulthuis (6-2), s’inclina face au Polonais Urbanski (1-5), avant de battre Peter Minarech (6-4). Il se qualifia ainsi pour les huitièmes de finale, où il affronta l’Espagnol Raul Marti. Francis commença fort et empocha la première manche sur le score de 4-0. Lors de la seconde manche, son adversaire rata l’occasion d’égaliser. Or, une balle manquée fait une grande différence dans la boccia : Francis menait donc 5-0. La partie se termina sur le score de 5-2, ouvrant la voie aux quarts de finale, où notre compatriote devait se mesurer au Portugais Valente, tête de série à l’Euro et numéro quatre mondial. Francis réalisa un bon match, mais dut s’incliner 4-8. « Il a toute sa place parmi l’élite mondiale », souligne Davy Moons. « Il lui reste encore quelques axes d’amélioration, mais on voit bien qu’il peut atteindre le plus haut niveau en simple. C’est une belle perspective pour l’avenir. »
Les membres de la pair BC3 se sont également alignés en simple. Julie Lamberechts fut éliminée en phase de poule. Pieter Cilissen et Kenneth Verwimp se qualifièrent tous les deux pour les huitièmes, où ils furent recalés par des adversaires plus forts. Malgré son bon niveau, Pieter fut battu 7 à 0 par Grigorios Polychrondidis. Le Grec, qui figure à la deuxième place mondiale, livra un match parfait. Le Tchèque Adam Peska se défit quant à lui de Kenneth sur un score de 4-1.
Lisez tous les résultats ici.