Paris devrait organiser les Jeux de 2024, le BPC s'en réjouit
Pour 2024 et 2028, les Jeux sont faits, dirait-on… Sauf énorme retournement de situation, c’est Paris qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Los Angeles ceux de 2028. Une grande opportunité nait pour le Mouvement Paralympique belge.
Si le vote officiel n’aura lieu qu’en septembre à Lima, il semblerait bien que les choses se soient précipitées dans la saga 2024-2028... En validant le principe d’une attribution couplée de l’organisation des Jeux de 2024 et 2028 début juillet, le CIO avait laisser aux deux villes candidates (Los Angeles et Paris) le soin de négocier entre eux quelle ville pour quelle édition des Jeux. Los Angeles avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises que 2028 était une réelle option. Paris avait quant à elle toujours clamé que 2024 était son seul objectif.
Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a confirmé ce 31 juillet que Los Angeles serait désormais officiellement candidate pour 2028, mentionnant un deal avec Paris « qu’il ne fallait pas laisser passer ». Tous les logos et visuels des canaux de communications ont ainsi été transformé de 2024 en 2028… La ville américaine s’est félicitée de sa décision, en insistant sur la fierté de voir revenir les Jeux sur le sol américain, et sur les quatre précieuses années supplémentaires de préparation que lui accorderait cette décision.
Le CIO avait déjà annoncé la candidature de Los Angeles pour 2028 quelques heures plus tôt.
Un accord qui réjouit le BPC
Voir Paris accueillir les Jeux de 2024 constituerait une énorme opportunité pour le Mouvement Paralympique de notre pays, qui espérait ce scénario.
Les Jeux de Londres en 2012 ont eu un impact positif indéniable sur la perception du handisport dans notre pays. Cela a considérablement renforcé la place du Paralympisme dans le paysage sportif belge. Avec ensuite les Jeux en Russie (2014), au Brésil (2016), en Corée du Sud (2018), au Japon (2020) et en Chine (2022), le Belgian Paralympic Committee et ses membres, La Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos, attendaient avec impatience de connaitre l’issue de la candidature parisienne pour 2024.
Anne d’Ieteren, présidente du BPC : « C’'est essentiel pour nous que Paris accueille les Jeux en 2024. Avec la perspective de Jeux Paralympiques organisés à un jet de pierre de chez nous, de nombreuses opportunités vont naître pour le Belgian Paralympic Committee et cela dans de nombreux domaines : accueil, marketing, supporters… La croissance constante de notre Mouvement ces dernières années pourrait encore connaitre un boost énorme. »
"Deux fois gagnants"
En outre, pour la présidente du BPC, le timing choisi par les deux villes aura un impact positif.
« Malgré la présence considérable des Américains dans les tableaux des médailles des Jeux Paralympiques, il reste encore aux Etats Unis beaucoup de potentiel dans tout ce qui entoure le sport paralympique. Les Américains ont maintenant plus de 10 ans pour se préparer aux Jeux Paralympiques. L’impact marketing n’en sera que plus grand pour le Mouvement Paralympique à l’échelle mondiale. »
« Dans ce scénario, nous sommes donc convaincus d’être deux fois gagnants. La chance de voir une ville européenne organiser les Jeux d’hiver de 2026 est en outre bien réelle. Mais d’abord Tokyo 2020, et d’ici quelques mois, espérons-le, une médaille belge lors de Jeux Paralympiques d’hiver ».