Paris 2024 : une opportunité exceptionnelle pour le Mouvement Paralympique belge
Le couperet est tombé officiellement hier soir à Lima au Pérou. Paris organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Los Angeles ceux de 2028. Cette édition aux portes de notre pays a de quoi réjouir le Mouvement Paralympique Belge.
La trame était connue depuis des semaines, ne laissant plus la place à aucun doute. Elle s’est confirmée hier avec le vote des membres du CIO rassemblés à Lima. L’attribution conjointe des Jeux de 2024 et 2028 a été votée à l’unanimité. Elle revient à Paris pour 2024, et à Los Angeles pour 2028.
Dès la confirmation de cette nouvelle, Paris a fait savoir qu’elle faisait de l’accessibilités de la ville un enjeu prioritaire. Paris 2024 s’est également engagée à faire de l’évolution des mentalités par rapport au handicap une priorité.
Les Jeux de Paris 2024 constitueront sans aucun doute une énorme opportunité pour le Mouvement Paralympique belge, qui espérait ce scénario.
Notre pays avait en mémoire les Jeux de Londres en 2012, qui avaient eu un impact positif indéniable sur la perception du handisport chez nous et avaient considérablement renforcé la place du Paralympisme dans son paysage sportif. Avec ensuite les Jeux en Russie (2014), au Brésil (2016), en Corée du Sud (2018), au Japon (2020) et en Chine (2022), le Belgian Paralympic Committee et ses membres, La Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos, attendaient avec impatience de connaitre l’issue de la candidature parisienne pour 2024.
Anne d’Ieteren, présidente du BPC : « C’était essentiel pour nous que Paris accueille les Jeux en 2024. Avec la perspective de Jeux Paralympiques organisés à un jet de pierre de chez nous, de nombreuses opportunités vont naître pour le Belgian Paralympic Committee et cela dans de nombreux domaines : accueil, marketing, supporters… La croissance constante de notre Mouvement ces dernières années pourrait encore connaitre un boost énorme. »