Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture se tiendra Place de la Concorde
Pour la première fois de l’histoire, la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques se déroulera à l’extérieur d’un stade. Jusque 65 000 spectateurs pourront assister à celle-ci et voir les athlètes descendre les Champs-Elysées pour atteindre la Place de la Concorde.
C’est désormais officiel : les athlètes paralympiques pourront eux aussi profiter d’une cérémonie hors des stades pour les Jeux de Paris 2024. Le Comité d’Organisation de Paris 2024 et l’International Paralympic Committee (IPC) ont validé le choix de la prestigieuse avenue des Champs Elysées et de la Place de la Concorde comme théâtre de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 28 août 2024 prochain.
4400 athlètes, représentant 184 délégations issues du monde entier, défileront devant jusqu’à 65 000 personnes au cœur de la capitale française, dont 30 000 places en accès gratuit pour le grand public aux pieds des Champs Elysées. Cette mise en lumière des athlètes paralympiques constitue une réelle volonté de la part du Comité d’Organisation d’envoyer « un message adressé au monde, qui porte l’inclusion comme un enjeu fondamental de notre société, en mettant en avant les Jeux Paralympiques et les athlètes sur une scène à la hauteur de leur exploit ». Une manière de concrétiser le slogan choisi pour l’événement : Ouvrons grand les Jeux !
Il va sans dire que des aménagements seront faits afin de rendre la place accessible aux nombreux fans présents à Paris pour l’occasion.
La cérémonie d’ouverture marquera le coup d’envoi des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024 au cœur de Paris pour la plupart des disciplines.