Paris 2024 et Los Angeles 2028?
Le Comité Olympique International annonçait il y a un mois que les Jeux de 2024 et 2028 seraient attribués à Paris et Los Angeles, les deux candidats à l’organisation de l’édition 2024. Le 13 septembre, le choix définitif tombera, dans la capitale péruvienne Lima. Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, lève cependant déjà un coin du voile.
Habituellement, le CIO attribue l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 7 ans en avance, pendant son assemblée générale. Le CIO, estimant que tant Paris que Los Angeles étaient des candidatures très solides, a décidé d’attribuer 2024 et 2028 en même temps, afin de ne pas écarter une des deux candidatures. Bien que la décision ne soit annoncée qu’en septembre, le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a déjà donné quelques indications.
Avant-hier, mercredi 26 juillet, Eric Garcetti a dévoilé une partie des discussions. Il reconnut ainsi qu’il était peu probable de voir Los Angeles organiser les Jeux de 2024. La proposition du CIO d’organiser les Jeux de 2028 présente en effet des grands avantages financiers, et il serait stupide de la part de LA de ne pas profiter de cela.
Tout semble ainsi dit. Il apparait clairement que Los Angeles lorgne sur 2028, alors que Paris rêve de 2024, afin de réhabiliter le quartier de Saint-Denis. Des excellentes informations pour notre pays, qui 12 ans après les Jeux de Londres, pourrait profiter d’un énorme boost avec ces Jeux Olympiques et Paralympiques, organisés dans un pays voisin.