Paralympic Team Belgium a fêté ses 60 ans ce soir
Tous les acteurs du Mouvement Paralympique belge se sont réunis ce soir pour une édition spéciale et prestigieuse des Paralympic Sports Awards. Ce rendez-vous annuel, qui vise à mettre à l’honneur les athlètes pour leurs performances lors de l’année écoulée, était en effet assorti cette fois-ci d’un volet supplémentaire destiné à célébrer le soixantième anniversaire de la création du Mouvement dans notre pays.
Les Jeux Paralympiques de Tokyo, qui débuteront dans 200 jours, n’ont pas été oubliés.
Une soirée unique et un retour 60 ans en arrière
Plus de 300 convives se sont retrouvés ce soir à l’Event Lounge à Bruxelles pour cette soirée exceptionnelle. Parmi les invités, se retrouvaient beaucoup d’athlètes paralympiques belges de haut niveau mais également un grand nombre de personnalités comme, entre autres, Leurs Altesses Royales la Princesse Astrid et le Prince Lorenz, les Ministres des Sports Valérie Glatigny et Ben Weyts, Mike Peters (CEO de l’International Paralympic Committee), etc.
Au programme, une présentation animée par un duo bilingue constitué de la médaillée olympique Dominique Monami et de Guillaume Gobert, collaborateur du Belgian Paralympic Committee. Une large page historique replongea tous les invités dans les premières heures du Mouvement paralympique, avec le témoignage unique et émouvant d’Yvette Alloo, toute première médaillée paralympique belge, ainsi qu’une rétrospective en images des participations belges aux Jeux Paralympiques, de 1960 à aujourd’hui. L’année 2020 marque en effet aussi le 60ème anniversaire des Jeux Paralympiques, qui furent organisés pour la première fois à Rome en 1960.
Le rôle du Belgian Paralympic Committee au sein du Mouvement international fut également souligné lors d’une prise de parole de Mike Peters, CEO de l’International Paralympic Committee.
Plusieurs intermezzos musicaux rythmèrent aussi la soirée, offerts par quatre ténors du monde du jazz et de la pop. Le bassiste Bart Denolf et le batteur Bruno Castellucci, musiciens attitrés de Toots Thielemans pendant plusieurs décennies, ainsi que les guitaristes Eric Melaerts et Patrick Deltenre, ont en effet réuni leur talent pour un projet musical intitulé « What a Wonderful Toots », dont ils ont joué quelques extraits.
Un hommage en musique et en images fut également rendu à l’athlète Marieke Vervoort, décédée en octobre 2019.
Sam de Visser est le lauréat du trophée ENGIE Talent de l’Année 2019
La remise du trophée ENGIE Talent de l’Année fut un autre moment fort de la soirée. Son Altesse Royale la Princesse Astrid, accompagnée par Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux, a remis le trophée au jeune nageur flamand Sam de Visser. L’athlète limbourgeois, amputé du tibia à la jambe droite, a connu une très belle progression en 2019. Agé de 16 ans, il rêve d’une participation aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.
Ce prix est décerné chaque année par le Conseil d'Administration du Belgian Paralympic Committee a un jeune athlète talentueux. Il s’agit d’un projet porté par notre partenaire ENGIE et visant à encourager les futures générations d’athlètes paralympiques. ENGIE avait par ailleurs soutenu spécialement cette édition spéciale des Paralympic Sports Awards.
En route vers Tokyo
Une large part de la soirée fut également consacrée aux excellentes performances des athlètes belges en 2019. Les athlètes de Paralympic Team Belgium ont ramené un impressionnant total de 23 médailles des Championnats du monde et d’Europe en 2019, dans des sports au programme des Jeux Paralympiques. Tous les médaillés furent mis à l’honneur ce soir. L’occasion également de leur souhaiter le meilleur pour les Jeux de Tokyo, qui se dérouleront exactement dans 200 jours.
Avec six champions du monde en titre, Paralympic Team Belgium partira avec de hautes ambitions au Japon, en août prochain.
Le walking dinner qui clôtura cet évènement fut d’ailleurs largement placé sous le signe de Tokyo et du Japon. Différentes animations et de nombreuses décorations, proposées par le Japanse Cultureel Centrum, plongèrent en effet les convives dans le pays du soleil levant.
Les invités purent également profiter de percussions japonaises (Tai-Ko) et de morceaux de koto (instrument traditionnel japonais).