Olek Kazimirowski guidera Paralympic Team Belgium aux Jeux de Paris 2024
Le Conseil d’Administration du Belgian Paralympic Committee a désigné Olek Kazimirowski comme Chef de Mission pour les Jeux Paralympiques de Paris (28 août au 8 septembre 2024).
Il s’agira des 5èmes Jeux à la tête du Paralympic Team Belgium pour le Managing Director du BPC.
« Je suis honoré et reconnaissant que le CA du BPC ait renouvelé sa confiance en moi pour accompagner et soutenir les athlètes du Paralympic Team Belgium lors de ces Jeux qui s’annoncent exceptionnels », déclarait Olek Kazimirowski peu après sa nomination. Le Managing Director du BPC mènera la délégation belge aux Jeux Paralympiques pour la cinquième fois consécutive, la troisième lors d’une édition d’été.
Le Chef de Mission a pour rôle de mener la délégation lors des Jeux Paralympiques et de faire en sorte que chaque membre de celle-ci, les athlètes évidemment, mais aussi le staff, soit dans les meilleures conditions possible pour pouvoir performer de manière optimale. Ce statut est synonyme de responsabilité et de protection de l’intégrité des membres de la délégation et des athlètes, ainsi que des performances de ces derniers. Le Chef de Mission est également un point de contact auprès du Comité d’organisation (COJOP), des délégations des autres pays, ou encore de la presse, par exemple.
Dans la capitale française, du fait de sa proximité avec les frontières belges, l’expérience s’annonce toute particulière. « Nous souhaitons évidemment capitaliser sur la proximité de Paris pour donner un coup de boost à notre visibilité et à l’impact des résultats de nos athlètes afin d’inspirer la société belge. Cela passera nécessairement par une collaboration accrue avec nos partenaires, les pouvoirs publics, la presse ainsi que les supporters de Paralympic Team Belgium », continuait Olek Kazimirowski.
Et si les ambitions précises de la délégation belge ne sont pas encore établies, la ligne directrice est néanmoins déjà très claire pour l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet sportif de Paris 2024 : « Il est évident que nous serons présents à Paris avec de grandes ambitions sportives. Nos deux Ligues (la Ligue Handisport et G-sport Vlaanderen, ndlr.), ainsi que les administrations sportives Adeps et Sport Vlaanderen mettent tout en œuvre pour permettre à nos athlètes de se sélectionner et de se préparer dans les meilleures conditions pour ce rendez-vous incontournable. Nous viserons certainement plus haut que les sommets déjà atteints lors des précédentes éditions », concluait le Chef de Mission.