Olek Kazimirowski : « Les instances collaborent au plus haut niveau avec un seul objectif : délivrer les Jeux »
Un important webinaire s’est déroulé hier en présence (virtuelle) des comités paralympiques nationaux du monde entier. L’International Paralympic Committee et le comité organisateur des Jeux (TOCOG) y ont délivré un message rassurant sur la tenue de Jeux Paralympiques de Tokyo l’an prochain. Olek Kazimirowski, Chef de Mission pour Paralympic Team Belgium nous en donne les grandes lignes.
« Le ton a rapidement été donné lorsque le ‘Head of NOC/ NPC Services and Relations’, Toru Kobayashi a déclaré que la question n’était maintenant plus de savoir si les Jeux auraient lieu mais de comment ils seraient organisés » explique Olek Kazimirowski. « Nous avons senti une grande détermination dans le chef des instances internationales » poursuit le chef de Mission. « Bien sûr, de nombreuses questions persistent aujourd’hui mais on a senti que l’IOC, l’IPC et le Comité Organisateur travaillaient en étroite collaboration pour mettre sur pied des protocoles précis et concrets, et cela dans tous les domaines, afin de garantir la sécurité de toutes les parties prenantes des Jeux, athlètes en tête ».
Quatre scénarios sanitaires
Le Comité Organisateur des Jeux Paralympiques a expliqué travailler sur base de 4 scénarios différents : du meilleur (better case) dans lequel la circulation du COVID-19 est maîtrisée, jusqu’au pire (worst case) dans lequel une épidémie frappe toujours durement. Ces scénarios influeront directement les moyens précis mis en place pour permettre aux Jeux de se dérouler. « Les informations dont on dispose aujourd’hui sur l’épidémie laissent penser aux organisateurs que le scénario intermédiaire, intitulé ‘learning to live with it’ et dans lequel le virus circule toujours, semble le plus probable… C’est donc celui sur lequel on se concentre en ce moment » explique Olek Kazimirowski. Ils tablent dès lors sur une lutte contre le virus reposant sur six piliers : vaccination, testing, distanciation physique, contrôle des allers et venues sur le territoire japonais, information, désinfection et nettoyage.
L’optimisme est permis
« La situation que nous traversons aujourd’hui, en particulier dans notre pays, touché très sévèrement par l’épidémie de COVID-19, est très difficile » poursuit Olek Kazimirowski. « J’encourage néanmoins tous les acteurs qui rêvent des Jeux Paralympiques, athlètes comme encadrants, à tenir bon, à rester positifs et déterminés tout en respectant les règles sanitaires gouvernementales. Les organisateurs, l’IPC, le CIO et nous-même (Paralympic Team Belgium) travaillons tous très durs avec un seul objectif : délivrer les Jeux de Tokyo en toute sécurité ».