Okan Turan 22ème lors des CM de Para Haltérophilie : « Le haut niveau me motive »
Le 5 décembre, Okan Turan a pris part, aux Championnats du monde de Para Haltérophilie à Tbilissi (Géorgie). En soulevant 180 kg, il termine 22ème dans la catégorie des athlètes de plus de 107 kg.
« Tout était encore plus professionnel que ce que je m’imaginais. Ça m’a mis dans un état d’esprit positif, donné de la motivation et j’ai voulu faire mes preuves ».
Pour Okan Turan, il s’agissait de la première grande compétition internationale jusqu’ici et il se rendait en Géorgie avec une mission très importante : valider au moins une barre, chose essentielle pour pouvoir continuer de travailler jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cet objectif était réussi dès sa première tentative : Okan plaçait 160 kg sur sa barre et la soulevait d’une manière fluide avant de la replacer. Essai validé. Lors de son deuxième essai, il validait une barre de 180 kg. Enfin, au troisième, il choisissait de tenter 192 kg, mais visiblement, la barre était un peu trop lourde pour lui.
« Je suis extrêmement satisfait et très heureux. Après une période aussi difficile, avec des mois sans entrainement en raison des règles sanitaires, et le fait que je sois seul ici, ce qui a également causé un certain stress, je suis super fier des barres que j’ai levées », déclarait Okan, une fois sa compétition terminée. L’athlète était très impressionné par l’organisation de ces Championnats et le niveau général des participants : « C’est encore plus professionnel que ce que j’imaginais, le niveau est très élevé, mais cela m’a mis dans un bon état esprit et m’a motivé. Tu veux te prouver à toi-même que tu y as ta place ».
Okan Turan a commencé à faire de la musculation à 12 ans pour renforcer les muscles de ses jambes. Il est atteint de paraparésie spastique, ce qu’il signifie qu’il souffre de spasticité dans ses deux jambes.