Nouvelles dates des Jeux : "Cela n'altère en rien notre motivation"
Différentes hypothèses ont circulé sur les dates exactes des Jeux, et cela depuis l’annonce du report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, survenue le 24 mars dernier. Le CIO vient finalement de trancher. Tout a été décalé d’exactement un an. Les Jeux Olympiques se dérouleront du 23 juillet au 8 août et les Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021. Le BPC salue cette décision rapide.
Les rumeurs et les annonces ont ponctué l’actualité olympique et paralympique ces derniers jours… La piste de Jeux reportés au printemps a notamment beaucoup fait parler. Dans ce scénario, les Jeux évitaient les fortes chaleurs estivales, souvent évoquées comme un problème potentiel pour certains sports. Mais le CIO a finalement opté pour des Jeux en été, aux mêmes dates que celles initialement prévues en 2020. Les Jeux Paralympiques de Tokyo auront lieu du mardi 24 août au dimanche 5 septembre 2021.
Le Belgian Paralympic Committee salue cette annonce rapide. « Le CIO avait annoncé une décision dans les 4 semaines, mais nous nous réjouissons qu’ils aient pu trancher plus vite » explique Anne d’Ieteren Présidente du BPC. « Connaître les dates des Jeux nous permet en effet d’avoir un agenda de travail clair. Aussi bien pour nos athlètes que pour notre équipe et celles de nos deux fédérations, c’est essentiel pour avancer. Notre staff peut également dès à présent œuvrer pour que tous les projets entourant les Jeux soient une réussite. Le report des Jeux est un séisme réel pour le Mouvement Paralympique belge mais nous pouvons vous garantir que le BPC mettra tout en place pour que la participation Belge aux Jeux soit couronnée de succès à tout point de vue. Notre motivation n’est en rien entamée ».
De nouveaux critères de sélection
L’International Paralympic Committee (IPC) a indiqué qu’elle travaillerait à de nouveaux critères de qualification aux Jeux Paralympiques et que les athlètes déjà qualifiés avant l’annonce du report le seraient toujours pour 2021.
Le BPC travaillera lui aussi à des nouveaux critères nationaux et adaptera son processus de sélection.
Pour rappel, au moment de l’annonce du report, seule l’équipe masculine de goalball belge était officiellement déjà sélectionnée.