Mondiaux para-cyclisme: Bronze pour Ewoud Vromant dans la course en ligne. Troisième médaille pour la Belgique.
Ewoud Vromant a décroché sa deuxième médaille au Mondiaux de para-cyclisme à Emmen (Nederland). Il a sprinté pour le bronze de la course en ligne dans la classe C2. Il y a deux jours, il avait déja remporté l’argent dans le contre-la-montre. C’est la troisème médaille pour Paralympic Team Belgium.
La course a été chaotique à cause d’un parcours plein de virages et le fait que trois catégories prenaient le départ en même temps. Kris Bosmans, le champion du monde 2018 en classe C3, est victime d’une chute peu après le départ. Après une longue poursuite, Kris doit finalement abandonner et être emmené à l’hôpital (éraflures sur tout le côté gauche).
Ewoud Vromant (C2) et Diederick Schelfhout (C3) restent alors dans le groupe de tête. Ce dernier aide ensuite Vromant dans l’emballage final. Ewoud sprinte vers la troisième place. Schelfhout finit lui-même huitième dans la classe C3.
C’est la deuxième médaille pour Ewoud, après l’argent dans le contre-la-montre. Vromant: “Nous avons roulé très vite et la course était vraiment chaotique avec beaucoup de chutes. J’ai eu la chance de ne pas tomber et vu les circonstances, je suis satisfait de ma troisième place même si je voulais l’or ”.
Il y avait d’autres Belges en action aujourd’hui. Patrick Muylaert termine 13ème dans la classe C4, Niels Verschaeren décroche une 12ème place en classe C5. Koen Heuvinck et Thibaut Thomanne terminent respectivement 7ème et 12ème dans la classe C1. Le tandem féminin Griet Hoet (B, malvoyante) et Anneleen Monsieur (guide) se classent sixièmes.
Le compteur de médailles pour Paralympic Team Belgium est à trois. Demain, les handbikers et les tricyclistes entreront en action dans la course en ligne. ko