Mondiaux - Gitte Haenen 4ème du 100m dans la classe T42
Les Championnats du monde de para athlétisme ont démarré ce week-end. Le premier jour de compétition voyait déjà l’entrée en lice de deux athlètes belges: Basile Meunier et Joyce Lefevre. Samedi, Ahmed Al Ksso courait le 100m T47 pour l'équipe paralympique indépendante. Gitte Haenen clôturait ce week-end avec la finale du 100m de la classe T42.
Vendredi 14 juillet, Basile Meunier était le premier belge à entrer en action, à l’occasion des séries du 800m T38. Avec un temps de 2’23’’59 et une cinquième place, Basile ne s’est pas qualifié pour la finale mais se montrait tout de même satisfait de son temps.
Joyce Lefevre concourait aussi vendredi la finale du 100m T34. A l’issue d’une course très rapide, Joyce Lefevre, qui avait espéré mieux, s’est classée 8ème, en un temps de 22’’12. La Britannique Hannah Cockcroft a elle remporté la finale, établissant un nouveau record du monde.
Samedi 15 juillet, c’était au tour d’Ahmed Al Ksso d’entrer en action, pour les séries du 100m T47. Ahmed Al Ksso est un athlète irakien, qui séjourne en Belgique en tant que réfugié, et est membre de l’Independent Paralympic Athletes (IPA) Team Il a réalisé son meilleur temps de la saison, en 12’’18, et décroché la 8ème place.
Gitte Haenen découvrait aussi la compétition à un niveau aussi élevé. Elle prenait ainsi dimanche le départ de la finale du 100m T42. Après une course époustouflante, Gitte Haenen a établi une meilleure performance personnelle, couvrant la distance en 16’’73 et se classant 4ème, à seulement 5 centièmes de l’Américaine Scout Basset, 3ème.
"Je suis très surprise de cette quatrième place. J’avais le moins bon chrono personnel des finalistes et je voulais seulement réaliser une bonne course" , disait Gitte après la course. "Je n’ai pas très bien démarré ma course et j’étais en dernière position, mais j’ai tout donné et j’ai pu revenir à la quatrième place. Terminer au pied du podium laisse un gout amer, mais c’est quand même une très grande satisfaction. Si seulement la ligne s’était trouvée cinq mètres plus loin (rires)." Le premier septembre, c’est le Mémorial Van Damme qui figure au programme. "C’est un très grand honneur de pouvoir y participer. J’espère que je pourrai à nouveau y réaliser un bon chrono."
Ce soir à 20h39 (heure anglaise) Peter Genyn défendra son titre de champion du monde sur le 400m T51. A 19h50, Joyce Lefevre participera à la finale du 800m en classe T34.
Programme complet et live ici.