Mondiaux de para-cyclisme: trois médailles dont deux en or, un bilan belge excellent

Posté le 07 Aug. 2018

Les Championnats du monde de para-cyclisme sur route se sont achevés hier à Maniago en Italie. Pas moins de 14 cyclistes du Paralympic Team Belgium y participaient. Absente des podiums de cette compétition depuis 2011, la Belgique a renoué avec le succès en conquérant deux titres et une médaille de bronze.

Les excellents résultats engrangés par les Belges lors des Championnats du monde sur piste en mars et des deux premières manches du World Cup Circuit laissaient présager le meilleur pour la Belgique à ces Mondiaux sur route. Encore fallait-il concrétiser.

Les épreuves du contre-la-montre

Les contre-la-montre ont débuté jeudi 2 aout à Maniago. Sous une pluie battante, les handbikers étaient les premiers à s’élancer. Dans ces conditions difficiles, Jean François Deberg ne put faire mieux qu’une 10ème place en classe H3, à 38 secondes du podium. Christophe Hindricq (classe H2) réalisa un bon chrono mais le sol glissant le fit sortir de la route et chuter. Cela l’amena à la 7ème place. Maxime Hordies (classe H1), ex-gymnaste qui participait du haut de ses 22 ans à ses premiers Mondiaux a terminé à une belle 8ème position.

Le vendredi 3 aout, le reste des contre-la-montre se succédèrent. En classe C2 (vélo) tout d’abord, Guy Der Meiren se classe 24ème. Dans la même classe, Ewoud Vromant se montra très solide. Il prit la 5ème place du classement, à 13 secondes du podium. Un excellent résultat pour cet athlète qui est entré sur le circuit international il y a seulement deux ans. En classe C1 (vélo), Koen Heuvinck se classa 16ème place, très déçu.

Les tricycles prenaient ensuite le départ. Raphaël Blaise termina son chrono à la 7ème place en classe T2.

L’après-midi, les classe C3 et C4 (vélo) disputaient leur contre la montre.

En classe C4, nos compatriotes Patrick Muylaert et Louis Clincke se classèrent respectivement 15ème et 16ème.

En classe C3, le médaillé sur piste Diederick Schelfhout prit la 8ème place.

La journée se clôturait par les contre-la-montre des tandems. Le duo Hoet-Monsieur, qui s’était montré très solides cette saison, prit une frustrante 4ème place, expérimantant le même scénario difficile qu’un an plus tot lors des Mondiaux en Afrique du Sud.

Les courses en ligne

Le début du weekend marqua aussi celui des courses en ligne. Les handbikers Christophe Hindricq et Maxime Hordies furent les premiers Belges à s’élancer.

En classe H2, un trio de tête se détacha, intouchable. Christophe Hindricq se plaça donc pour le sprint pour la 4ème place. Le quinquagénaire montra qu’il avait encore son mot à dire puisqu’il s’imposa et se classa au pied du podium.

En classe H1, Maxime Hordies confirma son état de forme et parvint à prendre la 6ème place, une solide performance.

 

Deux Belges participaient ensuite à la course en classe T2 (tricycle). Tim Celen ne parvint malheureusement pas à terminer sa course, souffrant toujours d’une blessure au genou. Raphaël Blaise se classa 7ème.

 

La course des H3 était au programme de la fin de la journée. Jean François Deberg avait prévenu qu’il ne comptait pas faire de la figuration. Dès le début de la course, il accéléra régulièrement pour écrémer le peloton. Il resta toute la course dans le groupe de tête. Au terme des 68km, il réussit à prendre les devants et s’imposa au sprint ! Sa première médaille lors de mondiaux fut une médaille d’or. Le maillot arc-en-ciel qu’il portera pendant un an procura une grande joie au sein du clan belge.

 

Le dimanche matin, les cyclistes (C1,C2,C3,C4) prirent assez tôt le départ de leur course.

 

Les choses débutèrent de la meilleure des façons. En classe C4, Louis Clincke, aidé durant la course par son co-équiper Patrick Muylaert, garda assez de jus pour se placer lors du sprint final. Pour ses premiers Mondiaux, le cycliste revient donc avec une belle médaille de bronze. Patrick Muylaert fut 17ème.

 

L’euphorie du clan belge ne s’arrêta pas là.

En classe C3, Kris Bosmans et Diederick Schelfhout entamèrent le dernier tour dans le groupe de tête. Très actif, Diederick Schelfhout parvint à tenir Sergey Ustinove qui essayait de s’échapper. Cela permit à Kris Bosmans de se placer au mieux pour le sprint, sa spécialité. Le médaillé de Rio prit la roue de l’Italien Anobile qui lanca les hostilités. L’Italien craqua finalement, ce qui permit à Kris Bosmans de s’imposer ! Pour la deuxième fois, Kris Bosmans fut donc sacré champion du monde. Diederick Schelfhout termina finalement 13ème.

 

En classe C2, la course se conclut au sprint. Ewoud Vromant fut 13ème, Guy der Meiren 23ème. 

En classe C1, Koen Heuvinck, placé dans un groupe de poursuivant, finit 10ème.

 

La course des tandems fut la dernière épreuve à suivre pour le clan belge. Griet Hoet et sa guide, Anneleen Monsieur, ne réussirent pas à suivre les prétendantes à la victoire finale. Persévérant durant les 80km de leur course, le duo belge prit néanmoins une belle 6ème place.

 

Avec huit top 6, trois médailles dont deux titres, le bilan belge lors de ces mondiaux est excellent.