Mondiaux de para-cyclisme : Hordies ramène la deuxième médaille belge
L’handbiker Maxime Hordies (H1, tétraplégie) vient de terminer à la deuxième place du contre-la-montre des Championnats du monde de para-cyclisme. Le para-cycliste de 23 ans remporte là sa première médaille à un évènement majeur.
Les UCI World Para Cycling Road Championships se déroulent jusqu’à dimanche à Emmen, aux Pays-Bas.
Lors de cette troisième journée de compétition, le contre-la-montre des tricycles et des handbikes était au programme.
Cette épreuve a souri à Maxime Hordies. L’athlète d’Overijse, qui participe à ses deuxièmes mondiaux, avait montré ces derniers mois un grand état de forme, montant plusieurs fois sur les podiums en World Cup. Il a confirmé aujourd’hui qu’il faudrait désormais compter sur lui dans sa classe de handicap. Hordies prend la médaille d’argent, au terme d’un parcours de 10,4km qu’il boucle en 22:04:29.
Maxime Hordies :
« Je suis satisfait et heureux. Je récolte les fruits d’une saison durant laquelle j’ai travaillé dur. Je veux aussi remercier ceux qui m’ont soutenu et m’ont aidé à élever mon niveau. Ma famille est ici, je suis très content de pouvoir partager mon bonheur avec eux. »
La médaille d’Hordies est la deuxième pour Paralympic Team Belgium lors de ces mondiaux, après celle (en argent) d’Ewoud Vromant obtenue hier lors du contre-la-montre en classe C2.
Du côté des autres athlètes belges alignés aujourd’hui, Raphaël Blaise a terminé à la 10ème place ce matin en classe T2 (tricycle). Jean-François Deberg, champion du monde en course sur route, a pris la 13ème place du chrono en classe H3 (handbike). En classe H4 (handbike), Jonas Van de Steene s’est classé 6ème. Christophe Hindricq n’a pas pu prendre le départ en raison d’un problème mécanique.
Les Championnats du monde se poursuivent jusqu'à dimanche avec les courses sur route. De nombreux Belges rentreront encore en action.
Retrouver leur programme ici.