Mondiaux de para-cyclisme – Fin des contre-la-montre, Hoet-Monsieur au pied du podium
Griet Hoet, guidée par Anneleen Monsieur, et Diederick Schelfhout disputaient leur contre la montre aujourd’hui. Ils ont respectivement fini à la 4ème et à la 11ème place de leur course.
Les mondiaux de para-cyclisme se déroulent jusqu’à dimanche à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Après les handbikes et les tricycles hier, les tandems et les cyclistes s’affrontaient aujourd’hui lors des contre-la-montre.
Diederick Schelfhout (classe C3 hémiplégie) débuta sa course avec beaucoup de puissance. Au terme de la première des trois boucles, notre compatriote était virtuellement dans le top 4 de la course. Mais l'athlète d’Erembodegem, qui avait empoché le bronze lors de la poursuite des Championnats mondiaux sur piste plus tôt cette année, ne parvint pas à conserver son rythme lors des deux tours suivants. Il termina finalement sa course à la 11ème place, en 35:40.52 (23.3km).
Les tandems féminins s’élançaient ensuite sur le contre-la-montre cet après-midi, avec 4 boucles au programme, pour un total de 31km. L’athlète Parantee-Psylos Griet Hoet (classe B, déficience visuelle), guidée par Anneleen Monsieur, était de la partie. Le duo, qui avait été médaillé de bronze lors du contre-la-montre de la World Cup d’Ostende en mai, montra une nouvelle fois ses capacités à aller chercher un bon résultat. Après deux tours, les deux cyclistes pointaient à la 4ème place, à une quinzaine de seconde du podium. La fin de course fut haletante mais le duo ne réussit pas à revenir sur le trio de tête. Chrono final : 48:22.45.
Demain, les courses en ligne débuteront, avec les tricycles et les handbikers. Côté belge chez les tricycles, nous retrouverons Raphaël Blaise et Tim Celen (médaillé d’or et de bronze cette année dans cette discipline lors des World Cups). En handbike, Jonas Van de Steene (H4), Jean-François Deberg (H3) et Christophe Hindricq (H2) défendront nos couleurs. Jonas Van de Steene est déjà monté deux fois sur le podium lors de cette épreuve en World Cup cette année. Jean-François Deberg, qui a fini hier au pied du podium en contre-la-montre, est monté une fois sur le podium cette année en course sur route, lors de la World Cup de Maniagio.