Mondiaux de para badminton: Man-Kei To en finale du double féminin
Man-Kei To (G-sport Vlaanderen) disputera dimanche la finale du double féminin du championnat du monde de para badminton à Tokyo (Japon). Avec sa partenaire turque Emine Seckin, elle a battu samedi le solide duo suisse Mathez-Renggli sur le score de 12/21- 21/10 - 21/14. Notre compatriote et Seckin rencontreront les championnes paralympiques et premières au classement mondial en finale dimanche : le duo japonais Satomi-Yamazaki.
En demi-finale du double féminin, Man-Kei To et Emine Seckin ont remporté le match dans le deuxième set, après que le premier se soit déroulé sans encombre pour les Suissesses. « Dans le deuxième set, nous avons changé de côté et nous sommes allés du côté légèrement 'plus lent'. On en a profité pour mettre la pression sur les Suissesses et changer souvent de volant. Elles ont commencé à avoir des doutes et nous avons continué à bien défendre », a déclaré Man-Kei, surprise par le résultat. « Je ne m'attendais pas à ce que nous gagnions. Nos adversaires peuvent souvent s'entraîner ensemble, alors qu'Emine et moi n'avons pas joué ensemble depuis un moment, mais nous n'avons jamais aussi bien communiqué qu'aujourd'hui. »
Vendredi, Man-Kei To a été éliminée en quart de finale du simple face à la Suissesse Cynthia Mathez, numéro deux au classement mondial. Kiki (WRK 8) a déclaré avoir joué son meilleur match : « J'ai fait peu d'erreurs et je suis restée très stable. Je me concentre principalement sur les simples, donc j'ai été déçue de l'élimination en quart de finale. C'est surtout dommage que j'y ai déjà rencontré Mathez. C'est parce que j'ai laissé passer trois balles de match dans les poules contre la Sud-Coréenne, donc je n'ai pas gagné mon groupe.»
Avec un bon quart de finale en simple et une demi-finale gagnée en double dames, Man-Kei To sent qu'elle fait un sérieux pas en avant. « J'ose maintenant dire que j'ai comblé l'écart avec le top mondial. Il y a plus de contrôle et de stabilité dans mon jeu et je sens que je me suis améliorée dans tous les domaines.»
Man-Kei To attend avec impatience la finale du double féminin contre le duo japonais Satomi-Yamazaki, championnes paralympiques en titre et également premières au classement mondial. La finale pour l'or se jouera le dimanche 6 novembre à 6h30 (heure belge).
Le match pourra être suivi en direct: Livestreaming - Livescoring
L’ensemble des résultats est disponible sur le site officiel de la compétition.