Michèle George au sommet de son art, Manon Claeys à nouveau en bronze
Les championnats d’Europe de para dressage se concluaient ce samedi 9 septembre à Riesenbeck (Allemagne) avec l’épreuve du Freestyle. Respectivement en or et en bronze à l’issue de l’épreuve individuelle, Michèle George (Grade V) et Manon Claeys (Grade IV) réitéraient leur performance et ajoutaient deux nouvelles médailles au compteur belge.
Aux championnats d’Europe, l’épreuve du Freestyle rassemble les 8 meilleurs couples de chaque catégorie à l’issue des épreuves individuelles et par équipe. Pour la Belgique il s’agissait d’un sans-faute puisque les quatre couples représentant notre pays en para dressage figuraient sur les listes de départ de cette dernière journée de compétition.
Premiers à s’élancer ce matin, Barbara Minneci et Stuart (Grade III) proposaient une très belle reprise pour conclure leurs championnats. Avec un score de 73.487%, ils passaient à quelques points du podium, prenant une belle 4ème place.
En début d’après-midi, Kevin Van Ham et Eros van Ons Heem ouvraient le bal en Grade V et s’octroyaient la 7ème place (73.335%) d’une catégorie dominée par Michèle George et Best of 8 (81.275%). En effet, le golden couple ajoutait une nouvelle ligne à son palmarès en décrochant un second titre après celui de l’épreuve individuelle mercredi dernier.
Manon Claeys et Katharina Sollenburg achevaient la belle journée de l’équipe belge en s’emparant d’une deuxième médaille en Grade IV : avec 78.025%, l’athlète et sa jument obtenaient une deuxième médaille de bronze.
« Ces championnats d’Europe se terminent et je suis vraiment super contente des performances de Koekie. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidée car ces médailles sont vraiment un travaille d’équipe. Ma préparation n’était pas idéale, donc cela me fait vraiment plaisir. Ma jument est encore jeune, donc nous avons encore une belle marge de progression en vue de Paris. Le meilleur est à venir ! », se réjouissait Manon.
Les cavaliers du Paralympic Team Belgium rentreront donc en Belgique avec 4 médailles, dont deux titres, et beaucoup de confiance en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour lesquels la Belgique est déjà qualifiée. Nul-doute qu’ils se rendront dans la capitale française avec beaucoup d’ambition !