Maxime Hordies est champion du monde, Tim Celen à nouveau en argent
Maxime Hordies est devenu champion du monde de la course en ligne (classe MH1) aux mondiaux de para cyclisme de Glasgow, dont la course en ligne a lieu à Dumfries (Ecosse). Il s’agit de son troisième titre, le deuxième d’affilé. Plus tôt dans la journée, Tim Celen s’est adjugé l’argent (classe MT2) au terme d’un sprint sur la ligne d’arrivée. Paralympic Team Belgium compte donc désormais 6 médailles, avant les courses de cette après-midi et de demain.
Maxime Hordies était le grand favori au départ de la course en ligne dans la catégorie MH1. Il y défendait le titre mondial décroché l’an dernier à Baie-Comeau (Canada). Avant cela, le coureur d’Overijse s’était déjà imposé à Emmen en 2019.
Aux côtés du Sud-Africain Du Preez et de l’Italien Cornegliani, Maxime Hordies prenait rapidement les commandes de la course. « Nous devions faire trois boucles à l’origine, mais conformément au règlement, comme les H2 nous ont dépassés, la course a été réduite à deux. C’était la bonne décision à prendre d’après moi, car le parcours était vraiment très difficile. Je suis souvent resté dans la roue de l’Italien et du Sud-Africain qui ont gardé un bon tempo tout au long de la course. Dans le dernier virage, j’ai choisi d’accélérer à environ 400m de la ligne d’arrivée. »
« C’est la fin de saison rêvée pour moi. Le fait que je puisse conserver mon titre est le fruit d’un travail acharné, mais je dois aussi remercier le super staff à mes côtés », réagissait Maxime à l’issue de sa course.
Mercredi, Maxime avait déjà pris la deuxième place du contre-la-montre. A présent, il rêve déjà des Jeux Paralympiques de Paris. « Je suis passé très proche de la victoire dans le contre-la-montre (7 sec. Ndlr). Aux Jeux, la course en ligne est difficile, car notre catégorie est intégrée aux H2. Malgré tout, j’ai montré ici que j’avais travaillé dur pour être au meilleur niveau et que mon matériel et l’équipe autour de moi sont prêts pour les Jeux. »
Comment compte-t-il fêter cette victoire ? « Je vais en tout cas goûter un whisky écossais, mais avant ça, j’irai supporter les autres Belges cette après-midi et demain. Nous sommes une vraie équipe. »
Le premier belge en action ce matin était Tim Celen, en catégorie T2 (tricyle). Lui aussi était tenant du titre et s’élançait donc avec de grandes ambitions. Devant plusieurs fois réagir à des attaques de ses concurrents, le coureur de Ham devait rester particulièrement attentif sur l’ensemble du parcours. Dans une dernière ligne droite montante, notre compatriote jouait la victoire au sprint opposé à l’Américain Dennis Connors. C’est malheureusement ce dernier qui s’est imposé.
« J’ai fait une bonne course, mais je suis un peu court sur la fin », admettait Tim. « Je n’avais plus de jus dans les jambes et je ne pouvais presque plus tenir sur le vélo. La victoire se joue vraiment à de petits détails aujourd’hui. Pour le même prix, un autre jour c’est moi qui aurais pu finir devant. »
Même si le fait de ne pouvoir conserver son titre était évidemment une déception pour Tim Celen, il relativisait néanmoins celle-ci : « J’étais blessé au genou cet hiver, donc je suis tout de même content de ce résultat. Cette médaille vient valider le travail réalisé et me confirme que je peux continuer dans cette direction en vue des Championnats du monde et des Jeux Paralympiques de l’année prochaine. »
Ces deux médailles portent le bilan provisoire du Paralympic Team Belgium à six unités avant les courses de cette après-midi et de demain.