Maxime Hordies est champion du monde
Le handbiker Maxime Hordies (classe H1, tétraplégie) vient d’être sacré champion du monde. Notre compatriote a devancé son concurrent Italien Cornegliani au sprint, lors de la course sur route des mondiaux de para-cyclisme d’Emmen (Pays-Bas).
Ces Championnats du monde ont décidément une saveur particulière pour Maxime Hordies. L’athlète d’Overijse avait pris la médaille d’argent il y a deux jours lors du contre la montre. Il espérait l’or.
Aujourd’hui, Hordies pouvait prendre sa revanche lors de la course sur route. Dès le deuxième tour, Maxime Hordies et le solide Italien Fabrizio Cornegliani, champion du monde en contre-la-montre, se sont échappés du reste du groupe. L’Italien menait le tempo, faisant la course, suivi de près par notre compatriote. Le long sprint eut finalement raison de Cornegliani. Pour la première fois de sa jeune carrière, Maxime Hordies remporte donc le titre de champion du monde.
Maxime Hordies : « Je devais constamment continuer à y croire. C'est incroyable comme ces courses se jouent au mental. J'ai encore du mal à réaliser. Quand j'enfilerai le maillot, là je vais percuter."
La médaille du handbiker est la quatrième du Paralympic Team Belgium lors de ces Mondiaux.
Les compétitions se terminent ce soir. Jean-François Deberg, champion du monde en 2018, dispute actuellement la course sur route en classe H3.