Maxime Hordies achève sa carrière avec un titre de champion du monde
Y a-t-il meilleure manière pour un athlète de clore sa carrière que celle choisie par Maxime Hordies aujourd’hui aux Mondiaux de para cyclisme à Zurich ? Le handbiker est revenu dans les derniers mètres pour s’imposer sur le fil et décrocher son quatrième maillot arc-en-ciel, refermant ainsi le chapitre de sa carrière de cycliste. « C’est tout ce dont je rêvais. C’est la cerise sur le gâteau et la meilleure manière de remercier ma famille et mes supporters. »
A peine le départ donné, Maxime Hordies devait se résoudre à rouler pour rattraper Fabrizio Cornegliani. L’Italien, fraichement couronné champion du monde de contre-la-montre, était le grand favori de l’épreuve, Maxime Hordies ayant admis n’avoir pu récupérer complètement des Jeux paralympiques de Paris.
Longtemps aux côtés du Brésilien Ferreira de Melo, Maxime Hordies faisait parler sa technique dans un virage pour se lancer seul à la poursuite de l’Italien. A une dizaine de kilomètres de la ligne, le chronomètre affichait encore une minute d’avance pour celui-ci, mais Maxime Hordies ne lâchait rien jusqu’à avoir de nouveau son concurrent en ligne de mire. Au terme d’un énorme finish, le coureur belge dépassait son rival de toujours dans les derniers mètres avant la ligne d’arrivée pour s’offrir un quatrième titre mondial.
« Je n’ai pas de mots, c’est vraiment incroyable », réagissait Maxime Hordies. « C’était une course difficile. J’ai pris un mauvais départ, ce qui m’a empêché de prendre la roue de l’Italien. Mais j’ai continué à me battre pour revenir et j’y suis parvenu dans le dernier tour. Une course n’est jamais terminée avant la ligne d’arrivée. Dans le dernier kilomètre, je pouvais à nouveau voir Cornegliani et il ne me restait plus qu’à pousser, pousser et pousser encore dans le bras et croire que ça pouvait le faire. Je me suis vraiment senti pousser des ailes, je n’oublierai jamais ce sentiment. »
Maxime Hordies rentrera donc en Belgique avec un nouveau maillot arc-en-ciel, mais ne portera pas celui-ci l’an prochain sur le circuit. En effet, le handbiker belge avait annoncé mettre un terme à sa carrière à l’issue des mondiaux et quelle meilleure manière de clore ce dernier chapitre : « Je n’aurais pas pu mieux terminer. Ce titre est la meilleure manière de remercier ma famille et mes supporters. C’est tout ce dont je rêvais. »
Hordies se retire donc du circuit international avec dix médailles mondiales, dont quatre titres en course en ligne. Il avait également obtenu le bronze en contre-la-montre aux Jeux paralympiques de Tokyo avant de récemment décrocher l’argent dans cette même discipline à Paris. Le handbiker belge a également remporté une fois le circuit des Coupes du Monde UCI.
(c) SWpix.com / Paralympic Team Belgium