Man-Kei To se qualifie pour les demi-finales des mondiaux de para badminton
Notre compatriote Man-Kei To est qualifiée pour les demi-finales en simple des championnats du monde de para badminton de Pattaya (Thaïlande). Elle s’est imposée face à l’Israélienne Gorodetzky en quarts de finale. En double mixte, aux côtés de son partenaire chilien Jaime Aranguiz, Man-Kei To affrontera la redoutable paire composée des Chinois Qu et Liu.
A Pattaya, les championnats du monde de para badminton se déroulent plutôt bien jusqu’ici pour Man-Kei To. Notre compatriote est sortie facilement de la phase de poules et a continué sur le même rythme pour se défaire de la Brésilienne Daniele Torrez Sousa lors du premier tour de la phase d’élimination directe (9-21, 7-21). En quart de finale, la joueuse belge retrouvait l’Israélienne Nina Gorodetzky, 10ème mondiale. Une nouvelle fois, Man-Kei To, 2ème mondiale, n’eut besoin que de deux sets (14-21, 9-21) pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi qui se dérouleront ce samedi (6h30 heure belge). Elle y affrontera Sujirat Pookkham, solide joueuse thaïlandaise médaillée d’argent lors des Jeux paralympiques de Tokyo et plusieurs fois titrée lors des championnats du monde.
« Le tirage m’était assez favorable lors de la phase de poules et des premiers tours du tableau final. M’imposer en quart de finale face à Nina Gorodetzky m’a donné beaucoup de confiance », réagissait Man-Kei To, impatiente d’affronter Pookkham en demi-finale. « Ce sera un beau match. Surijat est une bonne amie à moi et fait partie du top mondial depuis des années. Elle m’a beaucoup inspirée. Ici, elle jouera devant son public, donc ce sera de toute façon un match difficile. L’an dernier, je l’ai battue une fois, c’était au Canada, donc j’espère que jouerai aussi bien cette fois-ci. »
Le double mixte s’est aussi très bien passé pour notre compatriote. Associée à Jaime Aranguiz, elle s’est aussi imposée lors du premier tour de la phase finale contre le duo thaïlandais Sumpradit-Thinjun sur le score de 21-10, 21-7. Les Chinois Zi Mo Qu et Yu Tong Liu attendent Man-Kei To et son partenaire en quart de finale ce samedi (3h45 heure belge). « Cette paire-là me semble imbattable, mais nous allons évidemment faire de notre mieux. »
Suivez la compétition en live sur le compte des championnats du monde
Man-Kei To a remporté l’or aux championnats d’Europe à Appeldoorn (Pays-Bas) l’an dernier. En 2022, lors de la dernière édition des mondiaux, elle avait décroché la médaille d’argent en double dames aux côtés de la joueuse turque Emine Seckin. Cette année, Man-Kei est engagée dans les tournois en simple et en double mixte.
Vous pourrez suivre les matchs de Kiki en live vidéo. Suivez ses résultats sur notre site.