Man-Kei To en bronze aux mondiaux de para badminton en Thaïlande
Notre compatriote Man-Kei To a décroché le bronze en simple (classe WH1) aux championnats du monde de para badminton à Pattaya (Thaïland). En demi-finale, elle s’est inclinée en trois sets face à la joueuse locale, Sujirat Pookkham, vice-championne paralympique. « Je suis satisfaite de mon tournoi et j’ai beaucoup appris. »
Pour la première fois de sa carrière, Man-Kei To s'était qualifiée pour les demi-finales d'un championnat du monde, après des prestations très convaincantes sur l’ensemble du tournoi. En demi-finale, elle était opposée à l’une des meilleures joueuses mondiales en la personne de la Thaïlandais Pookkham. Cette dernière, encouragée par l’ensemble du public local, compte en effet plusieurs titres mondiaux à son palmarès, en plus de la médaille d’argent obtenue à Tokyo lors des derniers Jeux paralympiques.
Pookkham débutait parfaitement la rencontre, en prenant une belle avance sur Man-Kei To. Notre compatriote réalisait une bonne fin de set, mais celui-ci s’achevait néanmoins sur un score assez sévère de 21-12. Man-Kei To montrait ensuite plus d’agressivité pour inverser les rôles et prendre les devants dans la deuxième manche. Sur un score de 14-21, elle revenait à hauteur de son adversaire pour s’offrir un set décisif. Malheureusement, Pookkham prenait à nouveau le début de set à son compte et distançait assez rapidement la joueuse belge. En fin de partie celle-ci retrouvait son jeu, mais ne pouvait combler l’écart et devait s’incliner sur un score de 21-12, 14-21, 21-11.
« Finalement, je suis assez satisfaite d’avoir pu jouer un set décisif dans ce match », réagissait Kiki. « Dans le troisième set, je ne lui ai pas assez mis la pression ce qui lui a permis de prendre de l’avance. Ensuite je me suis reprise et j’ai à nouveau joué mon jeu. Pookkham est une très bonne adversaire et j’ai un peu trop cherché à adapter mon jeu au sien. C’est un enseignement important pour le futur, j’ai notamment encore 4 tournois avant les Jeux paralympiques de Paris. »
Man-Kei To achève donc ces championnats du monde de para badminton avec une médaille de bronze en simple. En effet, elle et son partenaire Jaime Aranguiz (CHI) avaient été battus un peu plus tôt dans la journée en quart de finale du double mixte.