Médaille de bronze pour Léa Bayekula sur 100m aux Championnats d’Europe
Léa Bayekula prend une très belle 3ème place sur 100m lors de cette première journée des Championnats d’Europe à Bydgoszcz (Pologne) avec un chrono de 17.46 secondes. Il s’agit de la première médaille de Paralympic Team Belgium pour cette édition 2021.
L’athlète bruxelloise de la Ligue Handisport Francophone avait déjà prouvé qu’elle était en grande forme lors du Grand Prix de Nottwill (Suisse). Engagée au couloir numéro 7, elle profite de ces Championnats d’Europe pour confirmer sa belle progression en s’emparant du bronze dans la catégorie T54. Il s’agit également de sa première médaille dans une compétition internationale.
« Je suis très contente de voir que le travail paye, j’attendais ce moment avec impatience. J’avais l’objectif de faire un podium et là c’est réussi. C’était une course difficile, mais j’ai tenu bon jusqu’au bout », explique Léa.
La course est remportée par la Turque Zubeyde Supurgeci en 16.83, record des championnats, tandis que l’Allemande Merle Marie Menje prend la seconde place.
Plus tôt dans la journée, Matthias Boonen (T13) terminait 7ème du 5000m en 18:11.52. Malheureusement Matthias se blessait durant la première moitié de la course et ne pouvait terminer celle-ci à 100% de ses capacités.
(c) IPC; Adrian Stykowski; Paralympic Team Belgium