Les World Para Dance Sport Championships organisés pour la première fois en Belgique
Les World Para Dance Sport Championships, ou Championnats du monde de danse en fauteuil roulant, se déroulent le 21 et 22 octobre à Malle. Pour la toute première fois, une ville belge accueille ce rendez-vous mondial, voyant converger 170 danseurs, issus de 22 pays (un record pour ce rassemblement).
Parmi cette rude concurrence, sept belges sont en lice :
- Sander Deckx et Sofie Cox
- Marcel Smet et Linda Küll
- Jean-Claude Van Dorpe et Rosi Van Dorpe
- Elien Bervoets
La danse en fauteuil roulant consiste en différentes épreuves : le duo, durant lequel deux danseurs en fauteuil roulant dansent ensemble, le solo, impliquant un danseur en fauteuil, et le combi, qui rassemble un danseur debout et un danseur en fauteuil.
Dans ces différentes combinaisons, différents styles de danse sont pratiqués : ballroom (valse anglaise, tango, quickstep, slowfox et valse viennoise) et danses latino (chachacha, rumba, samba, paso doble et jive).
Enfin, les danseurs en fauteuil roulant concourent également en solo dans l’exercice du freestyle, où ils créent leurs propres chorégraphies.
Sofie Cox, danseuse en fauteuil roulant belge : « J’ai hâte de disputer ces championnats du monde. C’est une occasion en or pour montrer au public belge ce sport. » (…) « J’espère que nos prestations à Malle donneront envie à d’autres personnes en fauteuil de se mettre à pratiquer ce sport si unique. » (…) « La danse est pour moi bien plus qu’un hobby, je ne pourrais plus m’en passer, cela me calme et m’équilibre. »
La danse en fauteuil roulant ne figure pas au programme des Jeux Paralympiques mais ce sport est reconnu par l’International Paralympic Committee.
Les compétitions seront à suivre en live :