Les supernominés des trophées "Performance of the year" sont connus
Le 12 mars prochain, le Belgian paralympic Committee remettra les Paralympic Sport Awards 2020. C’est aujourd’hui que les supernominés des trophées « Performance of the year » féminin et masculin sont révélés. Ces trophées seront remis cette année pour la première fois à un et une Paralympien(ne). Les supernominés du trophée « Engie Talent of the year » ont été annoncés en début de semaine.
Les Paralympic Sport Awards font peau neuve à partir de cette année. En effet, dès à présent, ce seront des récompenses individuelles qui seront remises. Les lauréats 2020 seront révélés lors d’une cérémonie en ligne (sur Facebook) le vendredi 12 mars. Voici les trois catégories dans lesquelles les athlètes seront mis à l’honneur :
- Performance of the year award (hommes)
- Performance of the year award (femmes)
- Engie Talent of the year award
Aujourd’hui, le Belgian Paralympic Committee a le plaisir de révéler les supernominés des trophées « Performance of the year » qui récompensent une performance exceptionnelle réalisée par un ou une athlète durant l’année.
Chez les femmes, 4 athlètes sont encore en lice pour remporter ce prix pour la première fois :
- Manon Claeys (para-dressage) : en grade IV, Manon a récolté deux médailles d’or et deux médailles d’argent sur le circuit CPEDI***, plus haut niveau après les Championnats d’Europe et du Monde (qui n’ont pas lieu l’année des Jeux Paralympiques).
- Michèle George (para-dressage) : en grade V, Michèle a fait aussi bien que sa Collègue Manon Claeys.
- Griet Hoet et Anneleen Monsieur (para-cyclisme) : début 2020, lors des mondiaux sur piste au Canada, le tandem a raflé deux médailles, l’argent lors du sprint (qui ne figure pas au programme des Jeux de Tokyo 2020) et le bronze lors de la poursuite individuelle (sur 3km).
- Man-Kei To (badminton en fauteuil roulant) : au début de l’année 2020, Man-Kei To a remporté deux belles médailles de bronze en simple lors des tournois de qualification pour les Jeux au Brésil et au Pérou.
Chez les hommes, le lauréat se trouve parmi les 4 athlètes suivants :
- Peter Genyn (athlétisme) : le sprinteur a réussi l’exploit d’abaisser deux fois son propre record du monde sur 100m (classe T51) et notamment lors du Mémorial Van Damme, à Bruxelles.
- Joachim Gérard (tennis en chaise roulante) : en 2020, pour la deuxième fois de sa carrière, le tennisman a réussi à atteindre une finale de Grand Chelem, à Roland Garros. Il y a livré une grande bataille contre le Britannique Alfie Hewett, avant de s’incliner de justesse.
- Roger Habsch (athlétisme) : le sprinteur en fauteuil, qui concourt dans la même classe que son compatriote Peter Genyn, a réussi à élever son niveau cette année ! En réalisant la deuxième performance de l’année, Roger a prouvé qu’il était en mesure de viser un podium aux Jeux de Tokyo.
- Ewoud Vromant (para-cyclisme) : Ewoud, amputé d’une jambe, est devenu champion du monde lors des Mondiaux de para-cyclisme sur piste au Canada. Il est monté sur la plus haute marche du podium lors de l’épreuve de la poursuite individuelle (3km), durant laquelle il a également battu le record du monde.
Les supernominés du trophée « Engie Talent of the year » ont été annoncés par le Belgian Paralympic Committee en début de semaine. Les 4 athlètes en lice pour remporter ce prix sont :
- Tatyana Lebrun (16) – Natation
- Jarno Thierens (22) – Natation
- Milan Thomas (22) – Cyclisme (tandem)
- Jaad Van Kauter (20) – Athlétisme
Les lauréats sont choisis par le Conseil d’Administration du Belgian Paralympic Committee sur base des candidatures proposées par la Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos.