Les médailles des Jeux de Paris 2024 sont là !
Véritable symbole de la performance sportive, les médailles des Jeux de Paris 2024 arboreront un morceau du fer original de la Tour Eiffel, de quoi laisser aux athlètes un souvenir impérissable de leurs prestations aux Jeux dans la capitale Française.
Pour cette édition 2024 des Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est la Maison de joaillerie française Chaumet qui avait la charge du design des médailles les plus prestigieuses du monde sportif. Celles-ci ont été révélées ce jeudi 8 février.
Communiqué de Presse, Paris 2024
La Tour Eiffel au centre des médailles
Le recto de la médaille paralympique est une représentation graphique d'une vue en contre-plongée de la Tour Eiffel. Pour permettre de distinguer au toucher les trois médailles - or, argent et bronze - des lignes sont gravées sur le bord de celles-ci (I pour l’or, II pour l’argent et III pour le bronze). Les mentions « Paris » et « 2024 » encadrent les côtés du monument et sont inscrites en braille universel, en hommage à son inventeur français Louis Braille.
L'autre face de la médaille comporte un morceau de fer original de la Tour Eiffel en forme d'hexagone. En effet, au cours du XXe siècle, le monument avait fait l'objet de travaux de rénovation. Certains éléments métalliques ont été retirés et soigneusement conservés depuis. C’est donc une seconde vie qui est donnée à ces morceaux qui incarneront la réussite sportive des athlètes médaillés.
Des médailles conçues comme des bijoux
Reconnue mondialement pour son savoir-faire, son élégance et son incarnation de l’artisanat français, la Maison Chaumet fait entrer la médaille dans l’univers de la haute-joaillerie avec un design imaginé autour de trois inspirations : l’hexagone, le rayonnement et le sertissage.
Sur la médaille, le fer d’origine de la tour Eiffel est taillé en hexagone, une forme géométrique qui évoque la France jusqu’à en devenir son surnom. Ce symbole rappelle la mobilisation de tout un pays, au-delà de sa capitale, pour offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques historiques. Ce morceau de patrimoine se retrouve dans sa couleur d’origine et est frappé de l’emblème des Jeux de Paris 2024.
Sur cette même face et autour de l’hexagone, de fines lignes se projettent à intervalle régulier et donnent du relief aux médailles. Cette idée créative incarne le rayonnement de la France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et celui des athlètes dont les performances brilleront aux yeux du monde.
Enfin, c’est par le sertissage, savoir-faire traditionnellement utilisé par la Maison Chaumet, que la Tour Eiffel est symboliquement liée à la médaille des Jeux.
Une ambition commune avec les JO
Depuis la candidature, Paris 2024 met le même niveau d’ambition dans l’organisation des Jeux Paralympiques que dans les Jeux Olympiques. Après une philosophie commune des cérémonies d’ouverture, le partage des mêmes sites de compétition, un emblème unique, et un seul design de torche, il était évident que les médailles olympiques et paralympiques devaient partager une face commune : la face sertie du fer de la Tour Eiffel.