Les Jeux Paralympiques officiellement ouverts à Maracanã
Les Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro ont officiellement débuté hier soir au Maracanã. La mythique enceinte de football a été le lieu d’un magnifique spectacle.
Cette Cérémonie a débuté avec quelques tours exceptionnels et de beaux feux d’artifice. Ensuite, les délégations ont été présentées tour à tour au public présent en masse. Pour la Belgique, Sven Decaesstecker ouvrait la marche en tant que porte drapeau. Le nageur en est déjà à ses quatrièmes Jeux Paralympiques. Une délégation nombreuse et enthousiaste le suivait. Le Brésil a fermé la marche sous les vivas des très nombreux Cariocas présents.
« Aujourd’hui, chacun est Carioca, le monde est Carioca », a clamé Carlos Arthur Nuzman, président du comité d’organisation des Jeux Paralympiques. L’histoire sera faite par les athlètes, les volontaires et tous les gens ici présents. Aujourd’hui, nous relevons un grand défi : celui d’une meilleure accessibilité pour chacun et une place ou nous pouvons avancer main dans la main, faisant fi des obstacles.
Sir Philip Craven, président de l’International Paralympic Committee a succédé à la tribune à Monsieur Nuzman. « Aujourd’hui débute un nouveau chapitre dans la très riche et colorée histoire de ce pays. Les 12 prochains jours vous montreront la véritable signification du sport et les nombreuses possibilités qu’il offre. Dans ce pays, soumis encore récemment à de nombreux défis, les Paralympiens vont montrer que le monde n’a pas de limites, mais offre au contraire d’infinies opportunités ».
Ce fut ensuite au tour d’anciens athlètes médaillés paralympiques de se relayer pour apporter la torche et allumer la Flamme Paralympique.
Let the games begin!