Les handbikers filent vers le bronze en team relay
Les handbikers ont terminé les épreuves du cyclisme sur route de la plus belle des manières. Dans une course promise aux Américains et aux Italiens, les Belges ont maitrisé les autres équipes, pour finir 3ème.
Dans le team relay, chaque nation compose une équipe de trois coureurs. Ils parcourent chacun trois fois un tour, selon un ordre prédéterminé. Jean-Francois Deberg (H3) ouvrait les hostilités pour la Belgique. Christophe Hindricq (H2) prenait le relais, avant de laisser Jonas Ven de Steene (H4) entrer en action. Parcourant chacun trois fois 2,5km, le relais parcourait au total 22,5km;
Après deux tours, il était clair que la course était promise aux Italiens. Zanardi tirait l'équipe et l'emmenait vers l'or. Les américains filaient aussi vers l'argent, sans pression. La bataille pour le bronze faisait rage, et les Belges se détachaient finalement dans les derniers relais. Jean-François creusait un écart intéressant, que Christophe parvenait à maintenir. Jonas terminait ce travail en augmentant encore l'écart.
Jonas exultait dans un cri de joie. 'C'est incroyable. Je n'en avais jamais rêvé. Le bronze aux Jeux, waouw!!'. Jean-François partageait ces sentiments. Christophe était très ému, des étoiles plein les yeux. 'Je remercie tous les supporters, en Belgique et ici à Pontal. En Belgique, il y a beaucoup de respect pour les sportifs paralympiques. J'ai vu une belle évolution ces dernières années. C'est chouette!'.