Les Championnats du monde de natation n’auront pas lieu en Malaisie
Les World Para Swimming Championships étaient planifiés du 29 juillet au 4 aout à Kuching, en Malaisie. L’International Paralympic Committee (IPC) a décidé de les annuler. Motif : la participation des athlètes israéliens, sans discrimination, n’était pas garantie par les instances malaisiennes.
Le Conseil d’Administration de l’IPC a pris sa décision lors de sa réunion à Londres. « Tous les Championnats du monde doivent être ouverts à tous les athlètes éligibles, et leur garantir une participation sécurisée, sans discrimination » a expliqué Andrew Parsons le président de l’IPC. « Quand un pays hôte exclut des athlètes pour des raisons politiques, nous n’avons pas d’autre choix que de chercher un autre hôte pour les Championnats. Le Mouvement Paralympique a toujours été mu par un désir de promouvoir l’intégration, et non l’exclusion. En septembre 2017, quand l’IPC a signé le contrat avec le comité paralympique de Malaisie, nous avions reçu l’assurance que tous les athlètes éligibles et tous les pays seraient autorisés à participer, et que leur sécurité serait assurée. Depuis, il y a eu des changements politiques en Malaisie, et le nouveau gouvernement a des idées différentes. La politique et le sport ne font jamais bon ménage ».
L’IPC cherche donc activement un nouvel hôte pour les Championnats, si possible à la même période et avec les mêmes conditions. Le président de l’IPC a encouragé tous les candidats hôtes à se manifester avant le 11 février.