Les athlètes olympiques et paralympiques célébrés au Château de Laeken

Posté le 07 Nov. 2024

Ce jeudi 7 novembre, Leurs Majestés le Roi et la Reine ont reçu les athlètes belges qui se sont particulièrement distingués en 2024 au Château de Laeken. Parmi eux, figuraient les athlètes médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ainsi que les médaillés de championnats européens ou mondiaux dans une discipline olympique ou paralympique. Les arbitres belges ayant participé aux Jeux de Paris 2024 étaient également présents. 

L'événement a débuté au Trademart, où un déjeuner rapide a permis aux invités de se retrouver avant de, tous ensemble, prendre la direction du Château de Laeken en bus. Une occasion pour les athlètes et leur encadrement de se retrouver, quelques semaines après la fin des Jeux de Paris.

À leur arrivée, les quelques 250 invités ont pris place dans le cadre emblématique de la Galerie du Château, tandis que les athlètes médaillés préparaient leur(s) médaille(s) et leur plus beau sourire pour les photos officielles. Place ensuite à l’entrée des Souverains et l’immortalisation de l’événement sous les flashes des photographes.

Les représentants du COIB et du BPC leur ont ensuite présenté les différents invités avec lesquels Leurs Majestés le Roi et la Reine ont pu échanger souvenirs et félicitations. En plus d’être congratulés par la famille royale, cet événement était aussi l’occasion pour les athlètes olympiques et paralympiques de représenter, ensemble, la Belgique du sport de haut niveau.

Pour certains, comme la jeune athlète Selma Van Kerm, il s'agissait de sa première rencontre avec les Souverains : « Rencontrer le Roi et la Reine, c’est quelque chose de très impressionnant, surtout dans le cadre somptueux du Château. J’ai vraiment été marquée par la Reine Mathilde qui était super à l’écoute, elle nous a posé beaucoup de questions sur notre parcours, nos performances. Et évidemment, partager ce moment avec les membres du Paralympic Team Belgium c’est chouette, ça fait plaisir de revoir tout le monde. »

D'autres en revanche sont des habitués de ce genre de rendez-vous, mais s'y rendent toujours avec autant de plaisir. "On n'a pas tous les jours la chance de discuter avec les Souverains, donc je n'ai pas longtemps hésité avant de répondre présent", expliquait le triple médaillé paralympique Laurens Devos, rejoint par le champion du monde Ewoud Vromant : "Même si ce n'est pas la première fois, pouvoir échanger avec le Roi et la Reine reste quelque chose de très spécial. L'ambiance de l'événement avec le protocole, le Château, etc. c'est assez exceptionnel tout comme poser sur le podium avec les autres athlètes médaillés."

Parmi les invités figuraient également les officiels ayant représenté la Belgique aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les membres des Conseils d’Administration du BPC et du COIB, mais aussi plusieurs Ministres dont Karine Lalieux, Ministre de l’Intégration sociale, en charge des personnes en situation de handicap et Jacqueline Galant, Ministre des Sports au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Photos - (c) Belga