Le premier marathon des célébrités, un succès au profit du handisport
A l’appel de l’ASBL « La tête hors de l’eau », des athlètes olympiques et paralympiques, ainsi qu’un grand nombre de personnalités, s’était donné rendez-vous samedi dernier au David Loyd à Bruxelles, pour courir un marathon relais au profit du handisport belge.
Au total, ce sont 14 équipes qui ont réalisé la distance reine (42,195km), en se relayant sur un tapis roulant.
Au sein de ses équipes, on retrouvait un grand nombre de personnalités sportives d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les athlètes paralympiques Laurens Devos et Gitte Haenen figuraient parmi les coureurs.
Le tennisman en fauteuil roulant Joachim Gérard est venu faire une démonstration, ainsi que l’archer amputé des deux bras Piotr Van Montagu.
Un des équipes présentes a décidé de ne pas se contenter des 42,195 km. Avec un total de 72km, l’équipe Tous à bord a battu le record de la plus longue distance jamais parcourue sur tapis roulant en 4h (une moyenne de 18km/h). Parmi eux figuraient l’athlète Abdelhadi El Hachimi, marathonien professionnel.
Des personnalités sportives comme Eddy Merckx, Catherine Lallemand ou Dylan Borlée étaient également présentes.
Les fonds récoltés lors de cette journée très réussie organisée par l’ASBL « La tête hors de l’eau » (lire plus ici) étaient directement destinés aux deux ligues membres du Belgian Paralympic Committee : la Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos.
Anne d'Ieteren, présidente du BPC : "La Tête hors de l’eau permet d’améliorer le quotidien, grâce au sport, d’enfants ayant un handicap. Nous sommes, nous aussi, convaincus que le sport sans discrimination contribue à un monde meilleur. Le sport a d’innombrables effets positifs sur notre santé physique et donc également sur la société".