Le Panathlon Wallonie-Bruxelles à l’initiative du premier World Fair Play Day
Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a lancé ce 7 septembre 2020 la première journée mondiale du fair play lundi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles en présence de différentes personnalités politiques et du monde du sport. Paralympic Team Belgium était présent.
De nombreux acteurs du monde sportif se sont réunis hier dans l’Hôtel de Ville de la capitale pour marquer leur attachement au fair play. Des personnalités politiques belges telles que la Ministre des Sports Valérie Glatigny ou le Ministre Président de la Fédération Wallonie Bruxelles côtoyaient d’anciens athlètes comme Kim Gevaert ou Jean-Michel Saive. Des représentants des organisations internationales telles que l’International Fair Play Committee ou l’European Fair Play Movement étaient également présents. Paralympic Team Belgium était de la partie.
Tous les intervenants ont insisté sur la nécessité absolue de fair play dans la pratique sportive, et ce à tous les niveaux. Des athlètes jusqu’aux fédérations en passant par les coaches et les supporters. Le pongiste aux 7 Jeux Olympiques Jean-Michel Saive a par exemple déclaré : « C'est à nous, les anciens sportifs, de continuer à transmettre les valeurs du sport aux plus jeunes générations. En 1988, j'ai rendu un point à mon adversaire lors d'un match. J'avais l'occasion de gagner un set et au final j'ai perdu le match. Pour moi, c'était normal de rendre le point grâce à l'éducation que j'ai reçue de mes parents. »
Un manifesto fut également signé, marquant l’engagement des différentes instances à œuvrer pour le fair play dans les années à venir.