Le bronze pour Florian Van Acker, Laurens Devos en finale vendredi
Florian Van Acker repart avec la médaille de bronze aux championnats du monde de para tennis de table à Grenade (Espagne).
Il s’incline contre le Sud-Coréen Kim Chang Gi en demi-finale. Laurens Devos s’est quant à lui qualifié pour la finale aux dépens de l’Australien Ma Lin. Vendredi soir (20h45), il défendra son titre contre le Britannique Joshua Stacey.
Laurens Devos avait pour tâche de bien lancer l’équipe belge aux mondiaux de Grenade ce jeudi midi. Au sein du Palacio Municipal de Deportes, il affrontait l’Australien Ma Lin (WRK 4, classe 9), encore marqué par sa défait aux Jeux Paralympiques. Notre compatriote y avait déjà décroché l’or au détriment de Lin (3 sets à 1) et il fût à nouveau plus fort aujourd’hui. Lin prenait l’avantage en remportant le premier set 12-10, mais Laurens jouait ensuite plus agressif en faisant moins de déchets. Sur des scores de 11-5, 11-6 et 11-7 dans les manches suivantes, il remportait le match 3 sets à 1.
Vendredi, il jouera la finale contre le Britannique Joshua Stacey, numéro 3 mondial, à 20h45. « Je suis satisfait de mon match, parce que Lin est un très bon joueur », expliquait Laurens. « Demain, j’aimerais pouvoir conserver mon titre, ce n’est jamais facile, mais je ferai tout pour. »
Ce soir, c’était au tour de notre autre numéro 1 mondial : Florian Van Acker. Dans la classe 11, réservée aux athlètes porteurs d’une déficience intellectuelle, les valeurs sûres comme Palos (HON) Creange (FRA) et Takemori (JAP) étaient déjà sortis en huitièmes et quarts de finales. Deux Sud-Coréens en un Espagnol étaient encore en course pour le titre mondial aux côtés de Florian. Champion en titre, il affrontait Kim Chang Gi (KOR, WRK 11) dans sa demi-finale. Le Flandrien s’inclinait de justesse dans les deux premiers sets (9-11, 10-12), mais remportait le troisième (11-7). Malheureusement, son adversaire reprenait le match en main et s’imposait à l’issue du quatrième set (7-11).
Florian était déçu de son jeu, notamment de son block. « Normalement c’est une de mes forces, mais cela n’a pas fonctionné aujourd’hui. J’ai eu du mal à repousser ses blocks. C’est la raison pour laquelle j’ai adapté mon jeu et continué à me battre sur chaque point. » La médaille de bronze a un goût amer pour le pongiste belge. « Je sais que je peux faire beaucoup mieux, donc le bronze ne me satisfait pas. »
Depuis cette année, Alexey Smirnov en personne accompagne les deux joueurs. Le Russe de 45 ans à la carrière internationale impressionnante est depuis peu leur coach au sein de G-sport Vlaanderen. « Alexey est un super entraineur », se réjouissait Laurens. « Personne ne lit mieux le jeu que lui. »
Marc Ledoux était lui aussi en action cette après-midi, mais malgré son expérience, il devait s’incliner contre l’Ukrainien Nikolenko (WRK 3, classe 8) en huitième de finale. « C’est un adversaire très costaud que je ne connaissais pas très bien. J’ai bien résisté et je vois cette rencontre comme une expérience à prendre plutôt que comme une déception. »