Le Belgian Paralympic Committee rend hommage au Comte Jacques Rogge
Le Belgian Paralympic Committee présente ses plus sincères condoléances aux proches du Comte Jacques Rogge, ainsi qu’au CIO et au COIB dont il fût président.
Les athlètes, ainsi que tout le staff de Paralympic Team Belgium et les administrateurs du Belgian Paralympic Committee, regrettent aujourd’hui le départ d’un grand sportif, qui a tant contribué à l’intégration du monde paralympique et olympique, notamment grâce à la signature de plusieurs conventions qui ont permis à l’International Paralympic Committee de se développer et de prospérer.
Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee, souhaite rendre hommage au président, mais aussi à l’homme qu’elle a connu : « Le Comte Jacques Rogge a contribué au développement du Mouvement Paralympique dès ses débuts en soutenant et en construisant avec feu le Chevalier Albert Tricot, co-fondateur du Belgian Paralympic Committee. Lui-même ancien olympien, Jacques fût d’abord le Président des Athlètes. Grâce à son charisme, son sens aigu de la diplomatie, sa chaleur humaine, ses convictions calmes, Jacques a réussi à persuader les Grands de ce monde d’avancer ensemble. Sa contribution à l’évolution des Mouvements Olympique et Paralympique est inestimable.
En plus de toutes ses distinctions, le Comte Jacques Rogge avait été décoré en 2017 de l’Ordre Paralympique pour son soutien sans faille au Mouvement Paralympique dont il était l’un des plus fervents supporters. Décernée par l’International Paralympic Committee, il s’agit de la plus haute récompense internationale qui existe dans le Mouvement Paralympique. Cette distinction, lui avait été remise à Bruxelles par le Président de l’IPC, sir Philip Craven, lors de l’événement marquant officiellement le début de la « Road to Tokyo ».
Anne d’Ieteren poursuit : « Merci Jacques, je te dois ce que je suis devenue. Tu as toujours été là aux moments heureux de ma carrière au sein du Mouvement Olympique mais aussi les plus tristes et difficiles. Repose en paix, je ne t’oublierai jamais. »
Afin de lui rendre hommage depuis les Jeux Paralympiques de Tokyo, les drapeaux paralympiques présents sur les différents sites de compétition seront en berne.