Laurens Devos reçoit le prix du « Best Male Debut » attribué par l’IPC
Ce trophée récompense l’athlète paralympique ayant réalisé la plus belle performance pour ses premiers Jeux Paralympiques à Rio en 2016.
Laurens Devos, qui avait, du haut de ses 16 ans, conquis l’or paralympique en tennis de table (classe 9, hémiplégie) à Rio en septembre 2016, était devenu le plus jeune champion paralympique de l’histoire du tennis de table. Il n’avait pas concédé un seul set de tout le tournoi.
Le prix du Best Male Debut lui a été remis par l’International Paralympic Committe (IPC) ce jeudi 7 septembre, exactement un an après la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio, lors d'un dîner de gala organisé à l'occasion de l’assemblée générale de l’IPC qui se tient à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en ce moment.
Les deux autres nominés pour le Best Male Debut étaient Alfie Hewett, médaillé d’argent en simple et en double en tennis en fauteuil roulant à Rio, et Liam Malone, coureur sur lame (classe T43), médaillé d’or sur 200 et 400m, et médaillé d’argent sur 100m.
L'Italienne Beatrice Vio a reçu le prix du Best Female Debut. Les autres prix sont :
- Best Male : Siamand Rahman
- Best Female : Omara Durand
- Best Team : équipe féminine turque de goalball
Laurens Devos : "Ce prix représente beaucoup pour moi. Je ne m'attendais pas du tout à le recevoir. Je suis très heureux, je pense que tout le monde voudrait recevoir une telle récompense. J'ai travaillé très dur avec mon coach, Carlo Agnello. Je lui suis très reconnaissant d'avoir consacré autant de temps pour moi. Il était avec moi sur toutes les compétitions et a analysé chaque match pour identifier ce dont j'avais besoin pour progresser. Cela m'a permis de devenir un joueur meilleur."
Laurens Devos disputera à la fin du mois de septembre les Championnats d’Europe de tennis de table paralympique. Lire plus ici.
L’assemblée générale de l’International Paralympic Committee se clôtura demain avec l’élection du nouveau conseil d’administration ainsi que du nouveau président et vice-président. Anne d’Ieteren, la présidente du BPC est candidate au titre de ‘member at large’. Lire plus ici.