L'athlète paralympique Kenneth Verwimp perd son combat contre la maladie de Duchenne
Le Belgian Paralympic Committee et la ligue flamande Parantee-Psylos ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Kenneth Verwimp hier, des suites d’une inflammation pulmonaire. Kenneth Verwimp, membre du Rio Paralympic Team Belgium l’année dernière, était atteint d’une dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie musculaire dégénérative.
Kenneth Verwimp était un joueur de boccia de haut niveau, actif sur les terrains de boccia au sein du club IE-sport. Son talent lui avait permis d’intégrer le pair national (classe BC3). Aux côtés de Pieter Cilissen et Julie Lamberechts, il avait été un acteur décisif du titre européen remporté par la Belgique en 2015.
Il avait participé aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, durant lesquels il avait défendu les couleurs de la Belgique en pair et en individuel. Son sourire et sa gentillesse avaient été fortement appréciés par tout le clan belge. Il exerçait toujours sa passion au plus haut niveau en 2017, participant notamment fin octobre aux Championnats d’Europe. Il y avait fait forte impression en jouant à son meilleur niveau de jeu jamais atteint.
L’athlète formait un duo solide avec son père, Luc Verwimp, partenaire de jeu qui l’accompagnait sur toutes les compétitions.
Anne d’Ieteren, présidente du Belgian Paralympic Committee :
Nous garderons de Kenneth le souvenir d’un sportif très talentueux. Il restera un exemple pour nous tous. Kenneth affrontait sa maladie et son handicap avec beaucoup de discrétion et de dignité, restant continuellement positif malgré les difficultés qu’il traversait. Nous regrettons que la vie lui soit enlevée si tôt. Toutes nos pensées sont dirigées vers sa famille et son entourage dans cette terrible épreuve. Sa famille, et en particulier son père Luc, s’était énormément investie pour le parcours sportif de Kenneth. Nous lui exprimons toute notre gratitude.
Marc Vergauwen, secrétaire général du Belgian Paralympic Committee et président de Parantee-Psylos :
Kenneth était un magnifique athlète, un grand joueur de boccia. Il s’en est allé beaucoup trop tôt. Nos pensées vont vers sa famille et ses amis. Kenneth, ou que tu sois, que ta route soit belle.