L'assemblée générale de l’IPC se déroule en ce moment à Abu Dhabi
L’assemblée générale de l’International Paralympic Committee se tient du 5 au 8 septembre à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Un nouveau président et un nouveau conseil d’administration y seront désignés. La présidente du BPC, Anne d’Ieteren, est candidate au titre de ‘member at large’.
Un total de 330 représentants de 167 organisations (144 comités paralympiques nationaux, 15 fédérations internationales, 4 organisations régionales, et 4 organisations internationales pour le handisport) convergent en ce moment à Abu Dhabi pour préparer le futur du mouvement paralympique.
De nombreuses conférences sont au programme de ce mardi 5 et mercredi 6 septembre (planning spécifique ici), avec en autre des présentations des candidats aux nouveau conseil d'administration.
Le 7 septembre, soit exactement un an après le début des Jeux de Rio 2016, les Paralympic Awards seront remis, récompensant les meilleurs athlètes des derniers Jeux Paralympiques. Notre compatriote Laurens Devos est nominé dans la catégorie Best Male Debut (lire plus ici).
Le vendredi se tiendra l’élection du nouveau conseil d’administration et du nouveau président de l’IPC. Après 16 années passées à la tête de l’International Paralympic Committee (IPC), Sir Philip Craven mettra un terme à son quatrième mandat présidentiel. Quatre candidats se présentent pour lui succéder à la tête de l’institution internationale, devenue sous la houlette du Britannique une des plus importantes organisations sportives au monde : le vice-président actuel Andrew Parsons (Brésil), le président de l’European Paralympic Committee John Petersson (Danemark), l’administrateur actuel Patrick Jarvis (Canada) et le Chinois Haidi Zhang.
Sir Philip Craven a déclaré que « cette semaine à Abu Dhabi marquera la fin d’une ère pour le Mouvement Paralympique, et le début d’une nouvelle... » Il a ajouté que ces différentes journées « seraient chargées en émotion pour lui ».
La présidente du BPC Anne d’Ieteren fait partie des 21 candidats aux 10 postes d’administrateurs (‘member at large’). Forte de sa longue et riche expérience d’athlète et d’administratrice à un niveau national et international dans le Mouvement Paralympique et Olympique, Anne d’Ieteren souhaite offrir son engagement au niveau international, en militant notamment pour un système de financement direct des comités paralympiques nationaux par l’IPC. Lire plus sur son projet ici.