La Belgique décroche son premier ticket pour Paris 2024
Ce samedi 13 août était dédié à la deuxième partie du concours par équipe des Championnats du monde de Para dressage à Herning, dont le principal enjeu était la qualification paralympique. Mission réussie pour les 4 cavaliers belges qui terminent à la 5ème place et offrent à Paralympic Team Belgium son premier ticket pour Paris.
Les championnats du monde de Para dressage, intégrés aux championnats valides, se déroulent jusqu’à demain à Herning, au Danemark. Après avoir engrangé d’excellents résultats lors du Team Test* (l’or pour Michèle George, 4ème place pour Kevin Van Ham), premier concours de la compétition, les cavaliers belges disputaient l’Individual Test**.
Cette épreuve par équipe comprenait deux enjeux majeurs : d’une part, des médailles mondiales pour les trois meilleures nations bien-sûr, mais d’autre part, surtout, la qualification de leur pays pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour le top 7 (ou top 8 si la France, déjà qualifiée, en fait partie).
Hier, Manon Claeys (Grade IV) avait ouvert le bal avec sa jument Katharina Sollenburg et parfaitement lancé l’équipe belge en réalisant un score de 72.878%. Ce matin, en Grade III, Barbara Minneci et Stuart obtenaient 69,176% (10èmes de leur catégorie).
Les Grades V concluaient le concours cette après-midi. La multiple médaillée d’or Michèle George démontrait une nouvelle fois l’immense potentiel du duo formé avec sa jument, Best of 8. Elle terminait son épreuve avec un score de 78,405% (meilleur score de sa catégorie). Kevin Van Ham, dernier représentant belge, concluait le concours par équipe pour notre pays en réalisant une nouvelle fois une prestation très convaincante et récoltant 71,881% avec Eros Van Ons Heem.
Ces très bons résultats, dont seuls les trois meilleurs sont comptabilisés, permettent à la Belgique de terminer à la 5ème place synonyme de qualification d’une équipe pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, donnant lieu à quatre places de quota pour des cavaliers belges (sélectionnés ultérieurement). Il s’agit du premier ticket pour Paris décroché par Paralympic Team Belgium.
Demain, le Freestyle Test, épreuve rassemblant les huit meilleurs cavaliers de leur catégorie au terme des deux premières épreuves, clôturera les mondiaux 2022 de Para dressage.
* Anciennement Individual Test
** Anciennement Team Test