Jour 9 - natation
En 100m brasse, Maarten Libin n'a pas atteint son objectif de qualification pour la finale. Le nageur, double amputé fémoral, a atteint la 9ème place des séries, et manque la finale pour seulement 0.1 seconde. Sven Decaesstecker ne s'est pas non plus qualifié.
Libin a terminé 4ème de sa série, avec un temps de 1:31.22, mais dans la deuxième série, 5 nageurs ont réalisé un meilleur chrono. Il termine 9ème pour un dixième de seconde. 'J'ai un sentiment mitigé', disait Maarten après la course. 'Je n'ai pas pu sortir le meilleur de moi-même'. Le coach Greg Planckaert abondait dans le même sens: 'Je sais que Maarten peut faire mieux. Des nageurs moins forts que lui se retrouvent en finale. Il faudra améliorer ses performances en matinée'.
Maarten confirme la vision de son coach. 'Mes sentiments ne sont pas très bons ce jour. C'est dommage, car j'aurais pu faire beaucoup mieux ce soir. Mais je n'en aurai plus l'opportunité'. Le nageur de Gingelom va maintenant prendre deux semaines de repos.
Après Maarten, Sven Decaesstecker entrait à nouveau en action. En 400m nage libre (S10), Sven a terminé dernier de sa série. Ce chrono place notre porte drapeau en avant dernière position. Lucide, Sven reconnaissait qu'il n'aurait pas pu nager aussi vite que le dernier des qualifiés.
Les Jeux de Sven sont maintenant terminés. Mais quel regard porte-t-il sur ses performances? 'J'étais en forme et j'ai nagé des bons temps. Je quitte les Jeux avec un bon sentiment. Maintenant, je veux un peu profiter du vrai Rio'.
Copyright foto's: BPC/Luc Dequick