Jour 8 - Belles places d'honneur pour les handbikers
Au huitième jour des Jeux Paralympiques de Tokyo, seuls les hommes du handbike étaient en compétition. Maxime Hordies a pris la sixième place de la course du matin dans la course sur route de classe MH1/MH2. Dans les séances de l'après-midi, c'était au tour de Jonas Van de Steene (MH4) et Jean-François Deberg (MH3). Dans sa classe, Jonas a semblé longtemps se battre pour le bronze. Mais il a finalement dû lâcher prise. Van de Steene termine quatrième mais était satisfait. Deberg n'a pas pu suivre une accélération dans la montée et a terminé en solo à la cinquième place. Revivez le huitième jour.
10:40 – Sous une pluie battante, Jean-François Deberg (MH3) passe la ligne en cinquième position dans la course sur route. La médaille d’or est remportée par le Russe Ruslan Kuznetsov. Dès le début de la course, un groupe de quatre coureurs s’est détaché mais Jean-François n’en faisait pas partie. Avec l’Américain Ryan Pinney, il a alors tenté de revenir sur le groupe de tête. Il a réussi à revenir à 20 secondes mais il a ensuite craqué et termine finalement à plus de six minutes du premier. « J’étais venu pour faire mieux aujourd’hui. Je pense qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour rattraper le groupe de tête et accrocher le sprint. Je suis déçu mais on ne pourra pas refaire la course donc il faudra l’accepter. Je n’ai pas trop été gêné par les conditions météo mais j’ai davantage souffert de la longueur de la course. 2h40 c’est exceptionnel pour nous. Je vais maintenant essayer de bien récupérer pour le Team Relay de demain. On va essayer de faire quelque chose avec Jonas et Laurence, même si on part dans l’inconnue. »
10:35 – Jonas Van de Steene (MH4) se classe quatrième de la course sur route sur le circuit Fuji International Speedway. La pluie et le brouillard étaient présents tout au long du parcours. Jonas s’est retrouvé dans un groupe de six en tête de la course mais ensuite, deux coureurs ont lâché le reste du groupe et Jonas s’est alors retrouvé dans un peloton de quatre poursuivants pour le bronze. Il a très bien roulé mais il termine finalement quatrième à un peu plus d’une minute de la médaille de bronze. " J’avais de bonnes sensations et j’ai donné le maximum sur ce parcours très difficile. Je suis déçu avec la quatrième place mais je veux garder ces bonnes sensations pour préparer la saison prochaine. C’est dommage que cela arrive aux Jeux Paralympiques et cette quatrième place restera évidemment une déception. Maintenant, je dois rester focus pour le Team Relay de demain et me donner à 110%. Demain, je repars de zéro et j’aurai une nouvelle chance. "
5:45 – Après sa médaille de bronze hier dans le contre-la-montre, Maxime Hordies s’alignait ce matin dans la course sur route au Fuji International Speedway. La particularité de cette course est que les coureurs H1 et H2 sont mélangés lors des Jeux Paralympiques (H1 étant les coureurs avec la déficience la plus importante). Maxime(H1) prend la sixième place derrière cinq coureurs H2. Pour des raisons d’organisation, après le passage des trois premiers coureurs sur la ligne d’arrivée, les autres coureurs restants ont été déviés du parcours initial et n’ont donc pas franchi la même ligne d’arrivée officielle, ce qui a un peu déçu les quelques Belges présents. Maxime : « C’est un peu incroyable cette organisation. Nous n’avons pas vu le finish, ce qui est un peu bizarre. Par ailleurs, c’est un peu frustrant que les H1 et les H2 ne soient pas séparés, comme c’est le cas lors du championnat du monde par exemple. Je trouve que c’est un peu un manque de respect pour les H1. Nous ne pouvons rien y faire mais j’espère que cela changera pour Paris 2024. Avec tous les coureurs H1, nous avons essayé de profiter de la course et de prendre du plaisir sur les parties techniques car nous savions que nous ne pouvions pas jouer le podium. Dans la dernière montée, j’ai quand même un peu poussé pour terminer symboliquement premier des H1. »