Jour 4 - athlétisme
Ce samedi, la Belgique a décroché sa première médaille d'argent grace à Marieke Vervoort. Dans la foulée, 3 autres athlètes belges allaient fouler la piste olympique, découvrant par la même occasion la magie des Jeux Paralympiques.
En 100m T34, Joyce Lefevre s'est classée en 8ème position. Distancée dès le départ, la jeune sprinteuse en wheeler n'a jamais été en mesure de combler son retard et termine finalement sa course avec un temps de 21.02. La Britannique Cockcroft a remporté l'or, 17,42, établissant un nouveau record paralympique. Joyce disputera encore le 400 mètres. Nous avons recueilli les impressions de Joyce directement après sa course: 'J'étais un peu stressée en arrivant, mais une fois sur la piste, c'était vraiment super. L'ambiance ici est super. Dans les 20 premiers mètres, ma roue avant se décollait du sol et cela a pénalisé mon chrono final, dont je suis un peu déçue'.
Basile Meunier disputait aussi sa première course paralympique, sur 1500 mètres. Au départ, il a été très vite distancé et n'a jamais réussi a recoller eu peloton. Il termine 8ème, en 4:54.77, à 10 secondes de son meilleur chrono. Le Tunisien Saidi Abbes a établi un nouveau record paralympique avec un temps de 4:13.81. Au micro de nos confrères de Notélé, Basile ne s'est pas montré deçu et semblait surtout très ému par le moment qu'il vient de vivre: 'J'ai été perturbé par des petits soucis au départ, j'ai été surpris et ai vite été distancé. je retiens surtout le rêve que je viens de vivre. C'était inoubliable, exceptionnel'.
Livia De Clercq participait aussi à ce samedi d'athlétisme. En T42, elle disputait le saut en longueur. Elle n'a pas pu rivaliser avec l'Allemande Vanessa, qui a établi un nouveau record du monde à 4m93. Livia, avec un saut à 2m99, se place en 8ème et avant dernière position. Elle disputera encore le 100m T42 le 17 septembre.