JOUR 2 à Tokyo 2020
Nous avons suivi nos Belges pas à pas lors de la deuxième journée avec ce live feed. Le compteur de médailles est maintenant sur trois pour Paralympic Team Belgium. Le point d'orgue de le journée est arrivé tout à la fin: Michèle George est championne paralympique de para-dressage (individual test)- Grade V). Manon Claeys avait décroché juste avant une médaille de bronze dans sa classe (Grade IV). Le tandem Hoet-Monsieur avait ouvert le compteur des médailles dans la nuit avec le bronze dans la poursuite individuelle 1km. Et enfin, ce matin, nos pongistes Laurens et Florian se sont assuré d'une médaille. Revivez cette superbe journée ci-dessous.
18.23 - Réaction Manon Claeys après le podium: "C’était génial. Je ne réalise pas encore. Je suis super heureuse. Il y avait encore plusieurs bons cavaliers à passer après moi, donc je ne tenais pas en place. Mais en compétition tout peut se passer et nous pratiquons une discipline qui implique des animaux. Je suis vraiment heureuse que personne n’ait fait mieux que moi »
16:17 - Michèle George décroche la médaille d’or lors de l’Individual Test (Grade V)aux Jeux Paralympiques de Tokyo ! Avec sa jument Best of 8, elle réalise le superbe score de 76.524% et devance la Britannique Sophie Wells (74.405%) et le Néerlandais Frank Hosmar (73.405 %). C’est la cinquième médaille paralympique de Michèle George après celles obtenues à Londres en 2012 et à Rio en 2016 et la troisième médaille de la journée pour Paralympic Team Belgium. "J'ai profité de chaque seconde aujourd'hui, c'était vraiment génial. La jument est rentrée sur la piste telle une princesse ne demandant qu'à être admirée. Même s'il y avait beaucoup d'attentes placées en moi, la pression ne me dérange pas, au contraire, elle me pousse à donner le meilleur de moi-même. Mon cheval était un peu tendu à l'échauffement, nous avons pris des risques sur la piste, mais ça a payé et je suis extrêmement fière, encore plus en tant que porte-drapeau, de pouvoir remporter la première médaille d'or de la Belgique à Tokyo". Avec un score de 69,357%, Kevin Van Ham se classe à une très belle septième place.
13:30 - En para-dressage (Grade IV), Manon Claeys décroche une superbe médaille de bronze avec son cheval San Dior 2. Avec un score de 72.853 %, elle est devancée par la Néerlandaise Sanne Voets (76.585%) qui décroche la médaille d’or et par la Brésilienne Rodolpho Riskalla (74.659%), décorée de l’argent. C’est la deuxième médaille de bronze pour Paralympic Team Belgium ce 26 août après celle décrochée par Griet Hoet et Anneleen Monsieur en para-cyclisme. Dans quelques minutes, ce sera au tour de Michèle George (13h58) et Kevin Van Ham (15h29) d’entrer en piste pour tenter de faire aussi bien en Grade V.
11:40 - Bart Brands s'incline dans son deuxième match de poule contre le Britannique Jack HUnter Spivey (3-1). Il est éliminé.
9:26 - Ewoud Vromant a été disqualifié de la poursuite individuelle du 3 kilomètres sur piste. L'UCI a décidé qu'Ewoud utilisait sa selle dans le mauvais sens. Nous sommes vraiment désolés pour notre cycliste. Ewoud est déçu, mais dans l'ensemble, il reste calme : « J'y travaille depuis des années. C'est dommage, mais je vais maintenant essayer de me concentrer sur le contre-la-montre de la semaine prochaine. Peut-être qu'avec un esprit de revanche, je pourrai bien prester là-bas ."
7:35 - Florian Van Acker, champion paralympique en titre en classe 11, se qualifie dans la douleur pour les quarts de finale du tournoi de tennis de table. Après un match à suspense de 49 minutes, il s'impose finalement en 5 sets 7/11 - 11/9 - 11/9 - 10/12 - 11/5 face au Japonais Takeshi Takemori, numéro 7 au ranking mondial. Florian: "Nous avons développé une stratégie pour faire face aux circonstances difficiles. Cette victoire me donne confiance."
6:15 - Dans la classe MC3, en cyclisme sur piste, Diederick Schelfhout a terminé à la cinquième place de la poursuite individuelle 3km. Il etait très déçu après sa compétition. "Ce n'était pas un bon jour pour moi. Je ne peux pas l'expliquer."Je suis décu parce que j'ai travaillé dur. Heureusement, il y a encore d'autres courses."
5:15 - La deuxième médaille de Paralympic Team Belgium est dans la poche. De quelle couleur? Nous le saurons tout à l'heure. Ewoud Vromant a brillé sur la poursuite individuelle 3 kilomètres avec un impressionnant record du monde:3:30.290! A 8h34 heure belge, il courra la finale pour l'or contre son grand concurrent, le Français Alexandre Leaute. Aussi bien Leaute, que l'Australien Hicks, que le Japonais Shota ont battu le présédent record du monde de Vromant (3:36.322) dans leur course. Mais c'est alors que l'Ours de Herzele est arrivé et l'a emporté. Ewoud était environ une seconde et demi plus rapide que le Français Alexandre Leaute. Peut-il tout à l'heure ramener une médaille d'or pour la Belgique et réaliser son grand rêve? La course peut être suivi en LIVE en télévision: rendez-vous sur Eén!
3:58 - La première médaille de Paralympic Team Belgium est dans la poche ! Griet Hoet et Anneleen Monsieur (pilote) ont décroché une médaille de bronze dans la poursuite 1km sur piste, avec un solide record personnel de 1:07.934, presque une seconde en-dessous de leur meilleur temps précédent. Quel suspens dans le Velodrome d'Izu! Les trois duos britanniques roulent d'abord très fort et occupent les trois premières places, mais les pays plus faibles doivent encore entrer en piste. Le tandem Hoet-Monsieur roule alors le deuxième temps, ce qui lui assure une médaille. Reste à connaître la couleur... Le clan belge devient fou sur la piste. Le dernier duo des Pays-Bas, composé de Larissa Klaassen et Imke Brommer (pilote) roule alors vers l'or avec le record Paralympique à la clé (1:05.291). Les Britanniques Aileen McGlynn Obe et Helen Scott (pilote) décrochent finalement l'argent (1:06.743).
Après la compétition, Griet et Anneleen étaient tout d'abord soulagées: "Nous sommes fières de pouvoir ouvrir avec une médaille" dit Griet. "Notre spécialité est la poursuite individuelle 3 kilomètres qui se courra samedi. Cela nous donne donc de bonnes sensations et diminue la pression". Les filles ont aussi un excellent esprit d'équipe. Tout à l'heure, elles iront supporter Ewoud Vromant (MC2) et Diederick Schelfhout (MC3) dans la poursuite individuelle. "Nous allons les encourager et espérons le meilleur pour eux. Tout le monde a travaillé dur et le focus est maximum Nous les soutenons à fond."
3 :31 - Dans la première série du 100m brasse (SB9), la jeune Tatyana Lebrun (16 ans) n’a pas réussi la performance qu’elle espérait pour ses premiers Jeux Paralympiques. Avec un temps de 1:27.96, elle se classe sixième de la première série et réalise le onzième temps des participantes. Tatyana: « Ma course n’a pas été bonne. J’ai réussi mon départ mais, après 25m, je me suis sentie mal physiquement et mentalement. Sans doute la fatigue et le fait d’être loin de chez moi. Je suis loin de mon meilleur temps (1:20.82). Je suis déçue de ma course mais je vais essayer de ne garder que le positif de cette première expérience. C’est génial d’avoir nagé dans cette magnifique piscine olympique et j’espère que ce sera mieux la prochaine fois ».
2:50 - A 2h00, notre équipe masculine de goalball entre pour la première fois en action au Mukahari Messe. Les ‘Belgian Bulls’, sixièmes au ranking mondial, ont effectué une prestation solide face à la Chine, troisième au ranking mondial. Ils gagnent facilement: 10-3. L'homme du match est sans conteste Klison Mapreni avec 8 goals à son actif. Les Bulls mènent rapidement 2-0 puis 4-1 avant la pause. Après la pause, ils enfoncent le clou à 6-1 avant de conclure le match 10-3. Ils joueront demain leur deuxième match face à la Turquie à 2h du matin (heure belge). Un nouvel adversaire solide au programme. Johan De Rick (head coach): "C'est un solide début de tournoi contre un adversaire difficile. Cela donne énormément de confiance pour le prochain match".
2:00 - La deuxième journée des Jeux Paralympiques a de nouveau été ouverte par le pongiste Laurens Devos. Après sa victoire 3-0 dans le match d'ouverture, il n'a eu besoin aujourd'hui que de 19 minutes pour empocher une deuxième victoire. L'Espagnol Juan Perez Gonzalez, numéro 8 au ranking mondial, n'a jamais pu mettre notre compatriote en danger. Score final 11-5 / 11-5 / 11-8.
Grâce à cette victoire, Laurens est vainqueur de son groupe et se qualifie pour les quarts de finale.
1:00 - Suivez nos belges en cyclisme, goalball, natation, tennis de table et para-dressage !