JOUR 10 - Cyclisme sur route (course en ligne & team relay)
Vendredi était un jour important pour les cyclistes engagés sur les épreuves de cyclisme sur route à Pontal. Kris Bosmans s'est emparé de l'argent au terme d'un sprint lors de la course en ligne en C3. Le jeune TIm Celen (18 ans) a ensuite fini 6ème de la course en T2 (tricycle). Les handbikers sont ensuite engagés sur l'épreuve du team relay.
Kris Bosmans et Diederick Schelfhout étaient donc les premiers en lice ce matin à Pontal, à l'occasion de la course en ligne en classe C3. Kris Bosmans se trouva rapidement au sein d'un groupe de 6 échappés. Lors du dernier tour, ce groupe de tête ne comptait plus que 5 hommes : l'Allemand Warias, l'Italien Anobile, le Colombien Munoz et l'Irlandais Clifford. Lors des derniers hectomètres, Kris Bosmans sprinta de la quatrième à la deuxième position, passant à deux doigts de la médaille d'or. Diederick Schelfhout du abandonner suite à une chute.
La première réaction de Kris Bosmans était la déception. "Je savais que je n'aurais pas du rester à gauche mais je l'ai quand même fait, je me suis fait surmonter comme un débutant." Mais une fois l'adrénaline retombée, l'athlète belge réalisait tout de même peu à peu la portée de son exploit. "Une médaille paralympique, c'est pour ça que je suis venu ici. Naturellement j'avais un autre scénarion dans ma tête, avec l'or au bout" disait-il, esquissant tout de même un sourire.
C'était ensuite à Tim Celen d'entrer en action en classe MT2. Le cycliste de 18ans originaire de Ham, sélectionné sur le tard suite à l'exclusion des athlètes russes, était visiblement en grande forme. Il ne parvint pas à accrocher le groupe de tête constitué de 5 cyclistes. Mais il parvint à sprinter pour prendre la 6ème place. "Je suis super content, je visais un top 7" confiait-il à l'arrivée. Le jeune lauréat du trophée 2015 Engie Talent de l'année peut en effet être fier de lui. C'est l'Allemand Durst qui s'emparait de la médaille d'or.
A 15h30 heure brésilienne, c'est notre équipe de handbikers (Jean-François Deberg, Christophe Hindricq, Jonas Van de Steene) qui prenait le départ, pour l'épreuve intense du Team Relay. Ils apportaient la cerise sur le gateau à une journée Belge déjà très prolifique. Hindricq (H2), Deberg (H3) et Van de Steene (H4) ambitionnaient une médaille de bronze, derrière les intouchables Américains et Italiens. A la lutte avec les Autrichiens et les Suisses, les Belges faisaient jeu égal dans les 6 premiers tours. Jean-François, dans le tour 7 prenait une avance confortable, que Christophe parvenait à maintenir. Dans un dernier tour très costaud, Jonas assurait la troisième place. 'C'est incroyable', disaient les coureurs après la course. 'On en pouvait pas en rêver'.