Jeux Paralympiques – Paris et Los Angeles auront les Jeux
Le scénario d’une attribution couplée de l’organisation des Jeux de 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles, discuté depuis de mois, semble se concrétiser. Il a été validé à l’unanimité par la commission exécutive du CIO (Comité International Olympique).
Les deux derniers candidats à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, Paris et Los Angeles, seront fixés sur leur sort à l’issue de la session de vote du CIO organisée au mois de septembre à Lima, au Pérou. Mais, depuis des mois, une solution se discute en coulisse pour ne léser aucune des deux villes candidates. Dans le scénario évoqué il ne serait plus uniquement question de 2024 à Lima mais les villes hôtes des Jeux y seraient désignées en même temps pour 2024 et 2028. Une double décision qui serait historique, une première depuis l’après-guerre.
Cette idée a été plébiscité à l’unanimité par la commission exécutive du CIO qui s’est réunie le 9 juin à Lausanne. Elle devrait, sauf surprise, être entérinée par les membres du CIO lors de leur réunion le 11 et 12 juillet.
Paris en 2024 et Los Angeles en 2028 ?
La seule vraie interrogation reste le choix de la ville pour 2024 et celui pour 2028. Les nombreuses déclarations du comité parisien, affirmant qu’il ne pourrait adapter son projet en 2028, et celles, plus récentes, du comité américain, se profilant en allié « à long terme » du CIO, laisse entrevoir Paris comme candidate idéale pour 2024. Néanmoins, rien ne semble encore joué et d’importantes négociations sont toujours en cours… Ce passionnant feuilleton connaitra son épilogue le 13 septembre prochain à Lima.