Jeux Paralympiques – Les membres du CIO approuvent à l’unanimité l’attribution conjointe pour 2024 et 2028
Les 77 membres du Comité Olympique International (CIO) étaient rassemblés ce mardi 11 juillet à Lausanne pour une session extraordinaire. Ils ont approuvé à l’unanimité un plan d’action qui permettra d’attribuer conjointement l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 et de 2028 aux deux villes candidates pour 2024 : Paris et Los Angeles.
La nouvelle a été annoncée par le Président du CIO, Thomas Bach, main dans la main avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le maire de Los Angeles, Eric Garcetti. Le scénario d’une attribution conjointe est donc confirmé. Avancé pour la première fois fin 2016, l’idée a donc fait son chemin depuis…
Le plan voté à l’unanimité prévoit la conclusion d’un accord tripartite entre le CIO Paris et Los Angeles. Le plus dur reste donc à venir puisque les deux villes sont désormais dans l’obligation de se mettre d’accord pour se « partager » 2024 et 2028.
Les négociations ont débuté immédiatement. Si elles n’aboutissent pas, le CIO a prévenu qu’il pourrait faire machine arrière et n’attribuer que 2024.
Le double vote aura lieu à Lima, le 13 septembre prochain.