Jasper Balcaen est 15ème du Slalom
Le skieur hémiplégique Jasper Balcaen (classe ski debout) disputait aujourd’hui le Slalom, sa discipline favorite, aux Jeux Paralympiques. Il a fini à la 15ème place.
Jasper Balcaen a connu des Jeux difficiles. Tombé lors de la première manche du Super Combiné, première épreuve qu’il disputait mardi dernier, il a été disqualifié. Le lendemain, il n’a pas pris le départ du Slalom Géant à cause des douleurs dans l’épaule et dans le genou, conséquences de sa chute. Le Slalom, sa discipline favorite, était donc sa dernière chance pour réaliser une bonne performance.
Le Slalom masculin était disputé aujourd’hui, avant dernier jour des Jeux, au Jeongseon Alpine Center. La première manche fut difficile pour tous les concurrents. Les skieurs durent composer avec un tracé piégeux sur des portions très pentues et une neige verglacée. Sur 40 partants en ski debout, 13 candidats furent disqualifiés dès le première manche pour avoir raté une porte ou avoir chuté. Parmi eux, le médaillé d’or de Sotchi et ultra favori, Aleksei Bugaev.
"Mon premier run a été très difficile. Je n'étais pas satisfait. J’ai joué la sécurité pour finir sur mes skis et pouvoir participer à la deuxième manche", expliquait l'athlète de Maarkedal âgé de 25 ans.
Lors du deuxième run, sur un tracé légèrement moins technique et plus rapide, notre compatriote parvint à grappiller une place, et finit donc dans le top-15, une très belle performance.
"Mes sentiments sont mitigés. Je suis satisfait de ma place, mais aussi déçu car j'ai l'impression de ne pas avoir eu la possibilité de saisir ma chance à 100%. Je suis venu pour un top 10. Je pense vraiment que j'aurais pu être à la hauteur de cette ambition sans la malchance que j'ai eu avec ma chute".
Jasper Balcaen disputait à PyeongChang ses deuxièmes Jeux Paralympiques. En 2014, à Sotchi, il avait fini 29ème du Slalom.
Les Jeux Paralympique d’hiver de PyeongChang 2018 se terminent demain. La dernière épreuve pour les Belges sera le Slalom féminin, auquel participeront Eléonor et Chloé Sana.