J-500: Team Belgium & Paralympic Team Belgium décomptent les jours jusqu’à Paris
Aujourd’hui marque la date symbolique des 500 jours avant Paris 2024 et la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, auxquels succéderont les Jeux Paralympiques. Il s'agit donc d'une étape clé pour les deux mouvements sur la route vers les Jeux de Paris 2024. Comment celle-ci est-elle célébrée par Team Belgium et Paralympic Team Belgium ? Où en sommes-nous à 500 jours des Jeux ?
Relais autour du Monde ‘Terre de Jeux 2024’
Il n’y a pas de meilleure manière de susciter l’enthousiasme de tous pour les Jeux qu’un relais virtuel autour du monde. C’est en tout cas l’idée lancée par ‘Terre de Jeux 2024’, l’initiative sociétale de Paris 2024 qui vise à impliquer le plus grand nombre dans le projet des Jeux. Une invitation que Team Belgium et Paralympic Team Belgium ont évidemment acceptée.
Concrètement, la Belgique a reçu virtuellement le témoin du Liban à 9h ce matin pour le transmettre ensuite au Ghana à 10h. Pendant une heure, athlètes olympiques et paralympiques, parmi lesquels Thomas Briels, Noor Vidts ou Roger Habsch, ont fait le tour du parcours organisé au pied de l’Atomium et encouragé les participants. Près de 300 élèves du Lycée Français et 200 adultes ont pris part à la course. Ces derniers avaient l’opportunité de remporter un dossard pour le « Marathon pour Tous ». En effet, pour la première fois dans l’histoire, le grand public aura l’occasion de courir sur le même parcours que les athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Où en est Paralympic Team Belgium ?
Après une année 2022 particulièrement satisfaisante d’un point de vue sportif et riche de 29 médailles remportées lors de championnats d’Europe et du monde dans des sports paralympiques, les athlètes du Paralympic Team Belgium sont ambitieux en ce début d’année 2023. Alors que certains partent ou reviennent de stage de préparation en vue des prochaines échéances, d’autres ont déjà démarré l’année sur les chapeaux de roue.
Pour la majorité d’entre eux, l’été 2023 sera une étape majeure sur la route qui mène vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024, même si celle-ci n’en est qu’à ses débuts.
Olek Kazimirowski, Managing Director et Chef de Mission Paris 2024 pour le Paralympic Team Belgium : « L’été 2023 sera évidemment très important en vue de Paris 2024, puisque de nombreux championnats d'Europe ou du monde auront lieu à cette période. Les athlètes auront à cœur d'y prester le mieux possible en vue de se qualifier pour les Jeux Paralympiques. Et ce ne sera pas chose facile car les athlètes de toutes les nations voudront en faire de même. »
Cette année est également synonyme de nouveautés pour le mouvement paralympique. En effet, pour la première fois, les cyclistes du Paralympic Team Belgium et du Team Belgium se rendront ensemble aux championnats du monde organisés par l’UCI à Glasgow en août prochain. De même, Rotterdam accueillera les premiers ‘European Para Championships’ qui rassembleront 10 disciplines au sein de la ville.
Olek Kazimirowski : « Au fur et à mesure que les Jeux approchent, il est normal que les efforts se concentrent sur la construction des équipes qui y représenteront la Belgique. Avancer ensemble sur la ‘Road to Paris’ et unir nos forces avec le COIB pour créer de l’engouement auprès des supporters des athlètes reste néanmoins très important. Les athlètes, qu’ils soient olympiques ou paralympiques, comptent évidemment sur leur soutien et espèrent voir les couleurs belges bien représentées dans les tribunes lorsqu’ils seront en action dans la capitale française ! »
Et où en est Team Belgium à 500 jours des Jeux ?
Les athlètes du Team Belgium sont en pleine période de préparation et de qualification pour les Jeux de Paris. Avec 14 médailles et 18 places dans le top 8 au niveau mondial dans des disciplines Olympiques, les résultats de 2022 démontrent que les athlètes belges comptent sur la scène internationale.
L’année 2023 présente de nombreuses opportunités de décrocher des tickets et des places de quota en vue des Jeux. Les Jeux Européens de Cracovie-Malopolska, du 21 juin au 2 juillet 2023, seront très importants dans cette perspective.
Olav Spahl, Directeur du sport de haut niveau et Chef de Mission du Team Belgium pour Paris 2024, l’explique : « Durant les Jeux Européens, 124 places de quota directes peuvent être décrochées dans dix sports. En parallèle, de nombreuses disciplines permettront aussi d’obtenir des points très importants au classement Olympique. Nous nous attendons donc à ce que le Team Belgium y soit bien représenté et que la délégation compte environ 140 athlètes, dont l’athlétisme. »
Le Team Belgium se préparera pour les Jeux Européens lors d’un stage organisé à Anvers, du 12 au 18 juin 2023. Olav Spahl : « Le stage de préparation d’Anvers sera une belle opportunité pour tester le concept du Team Belgium Basecamp mis en place pour Paris 2024 en collaboration avec nos partenaires du sport de haut niveau. Les préparatifs logistiques et l’organisation sont déjà bien lancés : nous voulons pouvoir placer les athlètes dans les meilleures conditions possibles. »
D’importants rendez-vous sont également prévus pour les coachs. Le Team Belgium se rendra à Paris avec une cinquantaine de chefs d’équipe et de coachs Olympiques à l’occasion d’une Olympic Coaching Platform. Le moment idéal pour partager les dernières informations reçues, faire connaissance avec ses collègues et visiter certains sites de compétition.
Les préparatifs en vue de Paris sont aussi l’occasion de voir régulièrement se croiser les univers Olympique et Paralympique. Olav Spahl : « Derrière le slogan ‘Together2Paris’, le COIB et le BPC affichent la volonté de collaborer autant que possible sur la route des Jeux. C’est un message fort. Cela ne veut cependant pas dire que nous devons nécessairement tout faire ensemble. Les Jeux ne se déroulent pas en même temps. Il est important de trouver des synergies et de regarder où nous pouvons nous inspirer, nous renforcer et nous motiver mutuellement. »
Aujourd’hui était aussi l’occasion pour le COIB de présenter sa Belgium House à la presse et au public. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans le communiqué de presse spécifique à celui-ci ou sur le site web du COIB.