Gala du sport 2020 – Laurens Devos nominé chez les valides

Posté le 11 Dec. 2020

Les nominés des différents Trophées du Gala du Sport, organisé par Sportspress.be, ont été dévoilé. On y retrouve cinq candidats pour le trophée de l’athlète paralympique. Et très bonne nouvelle, le pongiste paralympique Laurens Devos est nominé dans la catégorie « espoir », pour sa très belle année sportive sur le circuit valide.

 

Les lauréats des trophées Sportspress.be, Association professionnelle belge des journalistes sportifs, seront connus le 18 décembre prochain. Ils seront élus par un panel de journalistes et d’experts.

Dans cette année très particulière, qui a privé de nombreux athlètes de compétition sportive pour s’illustrer, cinq athlètes figurent comme nominés dans la catégorie « athlète paralympique de l’année » :

  • Ewoud Vromant (para-cyclisme) – Le cycliste amputé de Woubrechtegem est devenu champion du monde pendant les Mondiaux de para-cyclisme sur piste. Il est monté sur la plus haute marche du podium lors de l’épreuve de la poursuite individuelle (3km), durant laquelle il a battu le record du monde.
  • Griet Hoet & Anneleen Monsieur (para-cyclisme) – Notre tandem féminin est habitué des podiums. Début 2020, lors des mondiaux sur piste, le duo a raflé deux médailles. L’argent lors du sprint et le bronze lors de la poursuite individuelle (3km).
  • Peter Genyn (athlétisme) – Bien que privé de grandes compétitions cette année, le sprinteur en fauteuil de Klamthout n’a pas baissé les bras en 2020. En constante progression, il a réussi l’exploit d’abaisser deux fois son propre record du monde sur 100m (classe T51), notamment lors du Mémorial Van Damme.
  • Roger Habsch (athlétisme) – Le sprinteur en fauteuil liégeois a réussi à élever son niveau cette année malgré l’absence de grande compétition. En réalisant la deuxième meilleure performance de l’année, l’athlète, qui court dans la même classe de handicap que son compatriote Peter Genyn, a prouvé qu’il était en mesure de viser un podium aux Jeux de Tokyo.
  • Joachim Gérard (tennis en fauteuil roulant) – Pour la deuxième fois de sa carrière, le tennisman brabançon a réussi à atteindre une finale de Grand Chelem cette année, à Roland Garros. Il y a livré une longue et convaincante bataille contre le Britannique Alfie Hewett, avant de s’incliner de justesse.

Laurens Devos brille sur le circuit valide

Mais un athlète paralympique figure également dans une autre catégorie. Laurens Devos est en effet nominé dans la catégorie ‘espoir de l’année’. L’athlète hémiplégique de 19 ans, originaire de Malle, a en effet raflé pas moins de 3 médailles aux Championnats d’Europe valide U21 qui s’est tenu en mars 2020. Il a pris le bronze en simple, double, et double mixte. Le jeune athlète, qui défendra son titre paralympique à Tokyo en aout prochain, rêve d’ailleurs de concourir aux Jeux Olympiques de Paris en 2024…

Les lauréats du Trophées Sportspress seront dévoilés le 18 décembre lors d’une cérémonie en comité restreint, vu les circonstances.